Titre : |
Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre ; tous niveaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline André, Auteur ; Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Du labo à la classe |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-125435-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage cognitif ; attention ; cognition ; compréhension ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémorisation ; métacognition ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Projet Educatif
|
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l’école et les intégrer aux apprentissages.
Un ouvrage sous forme de parcours de formation, répondant à 3 problématiques :
- Enjeux : pourquoi faire vivre les sciences cognitives à travers des projets pédagogiques ?
- Modalités : quels projets pédagogiques sont possibles, et comment les mettre en place ?
- Conditions de réussite du projet : comment faire vivre les projets sur un temps long ?
Les + de l’ouvrage :
- Une démarche « réaliste » avec une rubrique FAQ pour répondre aux difficultés et obstacles que les enseignants peuvent rencontrer.
- Un dispositif pensé et nourri par les pratiques de classe d’un enseignant, d’un directeur d’établissement et d’une inspectrice.
- Des projets pédagogiques progressifs selon le niveau d’engagement souhaité par l’enseignant." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. Pourquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 |
Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre ; tous niveaux [texte imprimé] / Adeline André, Auteur ; Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - ( Du labo à la classe) . ISBN : 978-2-09-125435-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage cognitif ; attention ; cognition ; compréhension ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémorisation ; métacognition ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Projet Educatif
|
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l’école et les intégrer aux apprentissages.
Un ouvrage sous forme de parcours de formation, répondant à 3 problématiques :
- Enjeux : pourquoi faire vivre les sciences cognitives à travers des projets pédagogiques ?
- Modalités : quels projets pédagogiques sont possibles, et comment les mettre en place ?
- Conditions de réussite du projet : comment faire vivre les projets sur un temps long ?
Les + de l’ouvrage :
- Une démarche « réaliste » avec une rubrique FAQ pour répondre aux difficultés et obstacles que les enseignants peuvent rencontrer.
- Un dispositif pensé et nourri par les pratiques de classe d’un enseignant, d’un directeur d’établissement et d’une inspectrice.
- Des projets pédagogiques progressifs selon le niveau d’engagement souhaité par l’enseignant." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. Pourquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 |
| |