Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Faillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs) : dossier / Jacques Wallet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Wallet, Directeur de publication ; Alain Jaillet, Directeur de publication ; Vincent Faillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [161] p. Langues : Français (fre) Sujets : anonymat ; esprit critique ; Internet ; ordinateur portable ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; résolution de problèmes (mathématique) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée / Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire / Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
- Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage / Viktor Freiman, Dominic Manuel
- Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement / François Villemonteix, Jacques Béziat
- La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives / Georges-Louis Baron
- Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ? / Mehdi Khaneboubi
- La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne / Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu LangEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [161] p.[article] Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs) : dossier [texte imprimé] / Jacques Wallet, Directeur de publication ; Alain Jaillet, Directeur de publication ; Vincent Faillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - [161] p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [161] p.
Sujets : anonymat ; esprit critique ; Internet ; ordinateur portable ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; résolution de problèmes (mathématique) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée / Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire / Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier
- Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage / Viktor Freiman, Dominic Manuel
- Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement / François Villemonteix, Jacques Béziat
- La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives / Georges-Louis Baron
- Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ? / Mehdi Khaneboubi
- La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne / Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu LangEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie / Vincent Faillet
Titre : Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Faillet, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05055-7 Note générale : La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Accompagner l'innovation, collège, lycée" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Collaboration ; coopération ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Mutuel ; équipement scolaire ; forme scolaire ; gestion de classe ; Pédagogie Active ; travail en groupe ; Tutorat Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment mettre en œuvre une pédagogie disruptive ? Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ?
Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle. Grâce à son expérience de terrain, découvrez :
-Une démarche pour mettre en œuvre de nouvelles formes de pédagogies.
-Des conseils pour aménager votre salle de classe.
-Des activités à mettre en place avec vos élèves.
-Des synthèses visuelles qui facilitent la prise en main de l’ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
1, Panorama de la forme scolaire
P. 10. Introduction : l'école au fil du temps
P. 11. Chapitre 1, Les origines de la forme scolaire
La méthode individuelle
La méthode simultanée
La méthode naturelle
P. 14. Chapitre 2, Le curriculum et la forme
P. 16. Chapitre 3, La question architecturale
2, Remodeler la forme scolaire
P. 22, Chapitre 1, Remodeler sa pédagogie. Pourquoi faut-il repenser la pédagogie ?
Démystifions la recherche
L'activité groupale au cœur de la coopération et de la collaboration
Le groupe, un outil pour remodeler sa pédagogie
La constitution des groupes
Des jeux pour préparer le travail de groupe en classe
Des activités pour introduire la collaboration et la coopération en classe
P. 66. Chapitre 2, Remodeler sa salle de classe
La salle de classe et son aménagement
Casser les codes de l'espace scolaire : la salle de classe disruptive
La conception d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
Le financement d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
P. 111. Chapitre 3, Enseigner avec la classe mutuelle
Une définition de la classe mutuelle
Des activités pour la classe mutuelle
La gestion de la trace écrite
L'évaluation en classe mutuelle
La gestion du bruit
Au-delà de la classe mutuellePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire [texte imprimé] / Vincent Faillet, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (146 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-05055-7
La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Accompagner l'innovation, collège, lycée"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; Collaboration ; coopération ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Mutuel ; équipement scolaire ; forme scolaire ; gestion de classe ; Pédagogie Active ; travail en groupe ; Tutorat Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment mettre en œuvre une pédagogie disruptive ? Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ?
Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle. Grâce à son expérience de terrain, découvrez :
-Une démarche pour mettre en œuvre de nouvelles formes de pédagogies.
-Des conseils pour aménager votre salle de classe.
-Des activités à mettre en place avec vos élèves.
-Des synthèses visuelles qui facilitent la prise en main de l’ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
1, Panorama de la forme scolaire
P. 10. Introduction : l'école au fil du temps
P. 11. Chapitre 1, Les origines de la forme scolaire
La méthode individuelle
La méthode simultanée
La méthode naturelle
P. 14. Chapitre 2, Le curriculum et la forme
P. 16. Chapitre 3, La question architecturale
2, Remodeler la forme scolaire
P. 22, Chapitre 1, Remodeler sa pédagogie. Pourquoi faut-il repenser la pédagogie ?
Démystifions la recherche
L'activité groupale au cœur de la coopération et de la collaboration
Le groupe, un outil pour remodeler sa pédagogie
La constitution des groupes
Des jeux pour préparer le travail de groupe en classe
Des activités pour introduire la collaboration et la coopération en classe
P. 66. Chapitre 2, Remodeler sa salle de classe
La salle de classe et son aménagement
Casser les codes de l'espace scolaire : la salle de classe disruptive
La conception d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
Le financement d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
P. 111. Chapitre 3, Enseigner avec la classe mutuelle
Une définition de la classe mutuelle
Des activités pour la classe mutuelle
La gestion de la trace écrite
L'évaluation en classe mutuelle
La gestion du bruit
Au-delà de la classe mutuellePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310FAI1212R 168590 Livre ESPACE 1 Disponible Le tableau blanc interactif : un outil pédagogique / Luis Serra-Sardinha in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°3 (mars 2010)
[article]
Titre : Le tableau blanc interactif : un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Serra-Sardinha, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Laurent Lacroix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53/63 Langues : Français (fre) Sujets : Mind Map ; Tableau Blanc Interactif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59538
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°3 (mars 2010) . - p. 53/63[article] Le tableau blanc interactif : un outil pédagogique [texte imprimé] / Luis Serra-Sardinha, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Laurent Lacroix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 53/63.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°3 (mars 2010) . - p. 53/63
Sujets : Mind Map ; Tableau Blanc Interactif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59538