Titre : |
Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Pelaccia |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Guides pratiques : former et se former |
Importance : |
1 vol (237 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2302-5 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Enseignants, Formateurs" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cours ; diaporama ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; examen oral ; grille d'évaluation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique
|
Index. décimale : |
6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendre." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Félicitations !
Avant le cours
P. 14. Préambule
P. 15. Étape 1. Identifier les objectifs du cours
P. 24. Étape 2. Sélectionner le contenu du cours
P. 26. Étape 3. Choisir la méthode pédagogique
P. 50. Étape 4. Élaborer les supports de cours
Pendant le cours
P. 64. Préparer la salle de cours et accueillr les étudiants
P. 67. Commencer le cours
P. 82. Animer le cours
P. 106. Terminer le cours
Après le cours
P. 112. Remettre un support d'apprentissage
P. 114. Évaluer le cours
P. 122. Évaluer les étudiants
A distance
P. 193. Former à distance
P. 218. Évaluer à distance |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 |
Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol (237 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Guides pratiques : former et se former) . ISBN : 978-2-8073-2302-5 La couv. porte en plus : "Enseignants, Formateurs" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cours ; diaporama ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; examen oral ; grille d'évaluation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique
|
Index. décimale : |
6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendre." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Félicitations !
Avant le cours
P. 14. Préambule
P. 15. Étape 1. Identifier les objectifs du cours
P. 24. Étape 2. Sélectionner le contenu du cours
P. 26. Étape 3. Choisir la méthode pédagogique
P. 50. Étape 4. Élaborer les supports de cours
Pendant le cours
P. 64. Préparer la salle de cours et accueillr les étudiants
P. 67. Commencer le cours
P. 82. Animer le cours
P. 106. Terminer le cours
Après le cours
P. 112. Remettre un support d'apprentissage
P. 114. Évaluer le cours
P. 122. Évaluer les étudiants
A distance
P. 193. Former à distance
P. 218. Évaluer à distance |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 |
| |