Titre : |
Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Marmonier |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Concrètement, que faire ? |
Importance : |
1 vol. (315 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-254-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescence ; Autonomie ; conscience de soi ; Internet et les Jeunes ; psychologie de l'adolescent ; Psychopathologie ; Rôle des Parents
|
Index. décimale : |
1835 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 |
Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner [texte imprimé] / Jean-Pierre Marmonier . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Concrètement, que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-254-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescence ; Autonomie ; conscience de soi ; Internet et les Jeunes ; psychologie de l'adolescent ; Psychopathologie ; Rôle des Parents
|
Index. décimale : |
1835 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 |
| |