Titre : |
Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Éducation |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Profession enseignant |
Importance : |
1 vol. (190 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-787409-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIE |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 |
Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-787409-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIE |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 |
| |