Titre : |
Cahier de fluence CE2, cycle 2 : [cahier élève] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Armand, Auteur ; Corinne Grollemund, Auteur ; Caroline Joly, Auteur |
Editeur : |
Vanves : Hachette Éducation |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
À portée de mots |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-100045-3 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Lire vite, Lire sans erreur, Lire avec précision, Lire des textes" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
fluidité en lecture ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture
|
Index. décimale : |
3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
-Une démarche couvrant tous les champs de l’entraînement à la lecture fluide : s’entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive… tout en préservant le plaisir de lire !
-Un apprentissage évolutif : difficulté progressive des exercices, diversification des activités, augmentation de la longueur des textes, auto-évaluations…
-Un travail quotidien d’entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l’année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour.
-Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.
-Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d’un genre littéraire différent : un roman fantastique (période 2), un conte venu d’ailleurs (période 3), un roman policier (période 4)....)
-Dans la même séquence, une alternance d’ exercices d’entraînement et de lecture de textes extraits de la littérature de jeunesse.
-Chaque séquence commence par une phase d’ entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision pour amener l’élève à une fluence moyenne de 90 mots par minute en fin de CE2.
-La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation .
-2 niveaux d’exercices d’entraînement pour faciliter la différenciation.
-Un système d’ auto-évaluation pour évaluer sa progression en fluence. " |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21963 |
Cahier de fluence CE2, cycle 2 : [cahier élève] [texte imprimé] / Caroline Armand, Auteur ; Corinne Grollemund, Auteur ; Caroline Joly, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( À portée de mots) . ISBN : 978-2-01-100045-3 La couverture porte en plus : "Lire vite, Lire sans erreur, Lire avec précision, Lire des textes" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
fluidité en lecture ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture
|
Index. décimale : |
3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
-Une démarche couvrant tous les champs de l’entraînement à la lecture fluide : s’entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive… tout en préservant le plaisir de lire !
-Un apprentissage évolutif : difficulté progressive des exercices, diversification des activités, augmentation de la longueur des textes, auto-évaluations…
-Un travail quotidien d’entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l’année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour.
-Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.
-Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d’un genre littéraire différent : un roman fantastique (période 2), un conte venu d’ailleurs (période 3), un roman policier (période 4)....)
-Dans la même séquence, une alternance d’ exercices d’entraînement et de lecture de textes extraits de la littérature de jeunesse.
-Chaque séquence commence par une phase d’ entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision pour amener l’élève à une fluence moyenne de 90 mots par minute en fin de CE2.
-La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation .
-2 niveaux d’exercices d’entraînement pour faciliter la différenciation.
-Un système d’ auto-évaluation pour évaluer sa progression en fluence. " |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21963 |
| |