Titre : |
Paroles et musique : le français par la chanson |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Gourvennec, Auteur |
Editeur : |
Vanves : Hachette Français Langue Etrangère |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Collection F |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-401616-1 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., 3 p. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
chanson (activité FLE) ; chanson en éducation ; F.L.E. (français langue étrangère)
|
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 07. Introduction
P. 09. Chapitre 1. La chanson française : un bref panorama historique, socio-économique et artistique
P. 09. 1. Un ancrage historique fort
P. 16. 2. Un système ouvert aux influences extérieures et prolixe
P. 24. 3. Un contexte technique et médiatique prédominant
P. 29. 4. Un art du spectacle vivant
P. 32. Chapitre 2. La chanson française comme genre
P. 33. 1.La chanson, un genre composite : la complexité interne
P. 44. 2. La composition interne : quelques exemples
P. 47. 3. La chanson, objet culturel élaboré : la complexité externe.
P. 75. Chapitre 3. La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner
P. 77. 1. La chanson version studio (chanson interprétée)
P. 80. 2. La chanson version concert (chanson représentée)
P. 88. 3. La chanson version clip vidéo (chanson illustrée)
P. 94. 4. Développer la compétence générique
P. 95. Chapitre 4. Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser
P. 95. 1.Quelles chansons choisir?
P. 99. 2.Comment situer une chanson dans son époque?
P. 105. 3. Quels supports annexes mobiliser ?
P. 112. 4. Quelles compétences viser ?
P. 115. 5. Quelles activités langagières réaliser ?
P. 118. 6. Etudier une chanson seule ou rapprocher deux ou plusieurs morceaux?
P. 119. 7. Quelles activités mener en classe?
P. 122. 8. Quel type de séquence élaborer ?
P.133. Chapitre 5. Exemples d'exploitation de chansons en classe
P. 134. 1. Utiliser une chanson version audio
P.153. 2. Utiliser une chanson version live
P. 163. 3. Utiliser un clip video
P. 178. 4. Réaliser des tâches en rapport avec le champ de la chanson
P. 183. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21968 |
Paroles et musique : le français par la chanson [texte imprimé] / Ludovic Gourvennec, Auteur . - Vanves : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Collection F) . ISBN : 978-2-01-401616-1 : 20 EUR Bibliogr., 3 p. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
chanson (activité FLE) ; chanson en éducation ; F.L.E. (français langue étrangère)
|
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 07. Introduction
P. 09. Chapitre 1. La chanson française : un bref panorama historique, socio-économique et artistique
P. 09. 1. Un ancrage historique fort
P. 16. 2. Un système ouvert aux influences extérieures et prolixe
P. 24. 3. Un contexte technique et médiatique prédominant
P. 29. 4. Un art du spectacle vivant
P. 32. Chapitre 2. La chanson française comme genre
P. 33. 1.La chanson, un genre composite : la complexité interne
P. 44. 2. La composition interne : quelques exemples
P. 47. 3. La chanson, objet culturel élaboré : la complexité externe.
P. 75. Chapitre 3. La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner
P. 77. 1. La chanson version studio (chanson interprétée)
P. 80. 2. La chanson version concert (chanson représentée)
P. 88. 3. La chanson version clip vidéo (chanson illustrée)
P. 94. 4. Développer la compétence générique
P. 95. Chapitre 4. Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser
P. 95. 1.Quelles chansons choisir?
P. 99. 2.Comment situer une chanson dans son époque?
P. 105. 3. Quels supports annexes mobiliser ?
P. 112. 4. Quelles compétences viser ?
P. 115. 5. Quelles activités langagières réaliser ?
P. 118. 6. Etudier une chanson seule ou rapprocher deux ou plusieurs morceaux?
P. 119. 7. Quelles activités mener en classe?
P. 122. 8. Quel type de séquence élaborer ?
P.133. Chapitre 5. Exemples d'exploitation de chansons en classe
P. 134. 1. Utiliser une chanson version audio
P.153. 2. Utiliser une chanson version live
P. 163. 3. Utiliser un clip video
P. 178. 4. Réaliser des tâches en rapport avec le champ de la chanson
P. 183. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21968 |
| |