Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Profession : instituteurs : mémoire politique et action syndicale / Bertrand Geay
Titre : Profession : instituteurs : mémoire politique et action syndicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Geay, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/1999 Collection : Liber Importance : 283 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032302-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16464 Profession : instituteurs : mémoire politique et action syndicale [texte imprimé] / Bertrand Geay, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/1999 . - 283 p. : Ill.. - (Liber) .
ISBN : 978-2-02-032302-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6620GEA2500P 7239 Livre ESPACE 1 Disponible Réapprendre à lire / Sandrine Garcia
Titre : Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Liber Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128055-5 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 14e de couverture :
"La controverse récurrente autour de l’usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l’apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l’échec scolaire.
À partir d’une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d’accès à l’écrit.
Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l’école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (323 p.) ; 22 cm. - (Liber) .
ISBN : 978-2-02-128055-5 : 22 EUR
Annexes : Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 14e de couverture :
"La controverse récurrente autour de l’usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l’apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l’échec scolaire.
À partir d’une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d’accès à l’écrit.
Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l’école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426GAR0903R 160022 Livre ESPACE 1 Disponible