Titre : |
Stratégies pour enseigner-apprendre : le vitrail pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; Jean-Luc Zimmermann, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (136 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-846-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. [133]-136. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducabilité cognitive ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; gestion mentale ; psychologie de l'apprentissage ; travail en groupe
|
Mots-clés : |
apprentissage par l'autonomie (APA) |
Index. décimale : |
7333 Gestion mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? Comment développer l'autonomie de l'apprenant ? Comment faire pour que celui-ci soit auteur et acteur de sa formation ? Comment faire pour évaluer ? Comment réaliser une évaluation qui lutte contre l'angoisse liée aux examens et qui promeut la réussite d'un maximum d'apprenants ? Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur / enseignant ? Cette publication s'adresse aux formateurs / enseignants, étudiants, parents, travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficace. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. La gestion mentale
P. 35. Chapitre 2. Apprendre par l'autonomie - APA
P. 61. Chapitre 3. L'évaluation autonomisante
P. 83. Chapitre 4. Gérer un groupe lors d'une formation, d'un enseignement
P. 123. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 |
Stratégies pour enseigner-apprendre : le vitrail pédagogique [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; Jean-Luc Zimmermann, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-846-2 Bibliographie p. [133]-136. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducabilité cognitive ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; gestion mentale ; psychologie de l'apprentissage ; travail en groupe
|
Mots-clés : |
apprentissage par l'autonomie (APA) |
Index. décimale : |
7333 Gestion mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? Comment développer l'autonomie de l'apprenant ? Comment faire pour que celui-ci soit auteur et acteur de sa formation ? Comment faire pour évaluer ? Comment réaliser une évaluation qui lutte contre l'angoisse liée aux examens et qui promeut la réussite d'un maximum d'apprenants ? Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur / enseignant ? Cette publication s'adresse aux formateurs / enseignants, étudiants, parents, travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficace. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. La gestion mentale
P. 35. Chapitre 2. Apprendre par l'autonomie - APA
P. 61. Chapitre 3. L'évaluation autonomisante
P. 83. Chapitre 4. Gérer un groupe lors d'une formation, d'un enseignement
P. 123. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 |
| |