Titre : |
Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Guillerme, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Auteur ; Agnès Surgey, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (190 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-845-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; didactique ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture littéraire ; Pédagogie par Compétences
|
Index. décimale : |
3433s Expression écrite - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d’écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l’écrit est, en effet, l’un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l’exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l’activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d’écriture permet de mettre en œuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces.
L’ouvrage s’adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l’écriture de fiction et d’argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface de Yves Reuter
P. 9. Avant-propos
P. 13. Première partie. Des choix pédagogiques
P. 14. Chapitre 1. Une conviction et une stratégie : pour un élève engagé dans son apprentissage
P. 18. Chapitre 2. Un renouvellement des gestes de l'enseignant
P. 24. Chapitre 3. L'approche par compétences : un choix raisonné
P. 31. Deuxième partie. Les propositions de la didactique
P. 32. Chapitre 4. Didactique. Vous avez dit didactique ?
P. 38. Chapitre 5. Didactique de la lecture
P. 47. Chapitre 6. Didactique de l'écriture
P. 54. Chapitre 7. Évaluer la lecture et l'écriture
Troisième partie. Des dispositifs pour la classe
P. 71. Dispositif 1. S'approprier la lecture littéraire des textes courts
P. 99. Dispositif 2. S'approprier la lecture littéraire des œuvres intégrales
P. 123. Dispositif 3. L'entrée dans l'écriture : les médiations
P. 139. Dispositif 4. Les cercles d'écriture "Dans la peau d'un écrivain" |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 |
Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège [texte imprimé] / Hélène Guillerme, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Auteur ; Agnès Surgey, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-845-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; didactique ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture littéraire ; Pédagogie par Compétences
|
Index. décimale : |
3433s Expression écrite - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d’écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l’écrit est, en effet, l’un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l’exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l’activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d’écriture permet de mettre en œuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces.
L’ouvrage s’adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l’écriture de fiction et d’argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface de Yves Reuter
P. 9. Avant-propos
P. 13. Première partie. Des choix pédagogiques
P. 14. Chapitre 1. Une conviction et une stratégie : pour un élève engagé dans son apprentissage
P. 18. Chapitre 2. Un renouvellement des gestes de l'enseignant
P. 24. Chapitre 3. L'approche par compétences : un choix raisonné
P. 31. Deuxième partie. Les propositions de la didactique
P. 32. Chapitre 4. Didactique. Vous avez dit didactique ?
P. 38. Chapitre 5. Didactique de la lecture
P. 47. Chapitre 6. Didactique de l'écriture
P. 54. Chapitre 7. Évaluer la lecture et l'écriture
Troisième partie. Des dispositifs pour la classe
P. 71. Dispositif 1. S'approprier la lecture littéraire des textes courts
P. 99. Dispositif 2. S'approprier la lecture littéraire des œuvres intégrales
P. 123. Dispositif 3. L'entrée dans l'écriture : les médiations
P. 139. Dispositif 4. Les cercles d'écriture "Dans la peau d'un écrivain" |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 |
| |