Titre : |
L'école désorientée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Martin, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (236 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-027253-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. en bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe populaire ; Enseignement Professionnel ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Alternative ; réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
dévalorisation Éducation et État |
Index. décimale : |
0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS) |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
Partie I. L'enseignement professionnel, entre école et marché du travail
P. 27. Chapitre 1. L'enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre État, régions et branches professionnelles
P. 53. Chapitre 2. D'une réforme et d'une incertitude à l'autre : la dévalorisation de l'enseignement professionnel
Partie II. L'orientation, levier ou écran des réformes scolaires ?
P. 217. Chapitre 4. L'élève/étudiant, entrepreneur responsable de son parcours scolaire
Partie III. Stratégies des acteurs sociaux et système scolaire
P. 155. Chapitre 5. Gouverner les expériences pédagogiques alternatives en France (années 1960 - années 2000)
P. 185. Chapitre 6. Entre destins sociaux et destins individuels, les classes populaires dans le système scolaire (1945-2000) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21983 |
L'école désorientée [texte imprimé] / Jérôme Martin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (236 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-14-027253-0 Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
classe populaire ; Enseignement Professionnel ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Alternative ; réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
dévalorisation Éducation et État |
Index. décimale : |
0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS) |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
Partie I. L'enseignement professionnel, entre école et marché du travail
P. 27. Chapitre 1. L'enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre État, régions et branches professionnelles
P. 53. Chapitre 2. D'une réforme et d'une incertitude à l'autre : la dévalorisation de l'enseignement professionnel
Partie II. L'orientation, levier ou écran des réformes scolaires ?
P. 217. Chapitre 4. L'élève/étudiant, entrepreneur responsable de son parcours scolaire
Partie III. Stratégies des acteurs sociaux et système scolaire
P. 155. Chapitre 5. Gouverner les expériences pédagogiques alternatives en France (années 1960 - années 2000)
P. 185. Chapitre 6. Entre destins sociaux et destins individuels, les classes populaires dans le système scolaire (1945-2000) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21983 |
| ![L'école désorientée vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr.jpg¬icecode=9782140272530&entity_id=&vigurl=) |