Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryline Coquidé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Controverses dans l'enseignement de l'évolution questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation / Saïda Aroua in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
[article]
Titre : Controverses dans l'enseignement de l'évolution questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda Aroua, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Salem Abbes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47/76 Langues : Français (fre) Sujets : croyance religieuse ; formation des Enseignants ; question socialement vive en éducation ; religion et sciences ; Théorie de l'Evolution Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 47/76[article] Controverses dans l'enseignement de l'évolution questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation [texte imprimé] / Saïda Aroua, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Salem Abbes, Auteur . - 2012 . - p. 47/76.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 47/76
Sujets : croyance religieuse ; formation des Enseignants ; question socialement vive en éducation ; religion et sciences ; Théorie de l'Evolution Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] / Corinne Marlot in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/102 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102[article] [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102
Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460 Didactiques et/ou didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique : dossier / Florence Ligozat in Education & Didactique, n°1 (septembre 2014)
[article]
Titre : Didactiques et/ou didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/118 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : didactique ; didactique des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Didactiques et/ou Didactique ? D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation scientifique. Présentation du dossier thématique / Florence Ligozat, Maryline Coquidé et Gérard Sensevy
- Didactique : construction d’un champ disciplinaire / Bernard Schneuwly
- Fachdidaktik and the Development of Generalised Subject Didactics in Germany / Helmut Johannes Vollmer
- Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Sur un obstacle épistémologique, psychologique et institutionnel / Yves Chevallard
- Didactique(s) : un singulier-pluriel. Réaction aux points de vue développés / Nicole Biagioli
- Didactiques et disciplines : une relation structurelle [/ Yves Reuter
- Point de vue V – Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum / Jean-Louis Martinand
- Didactique et/ou didactiques ? Des épistémologies et des postures, des approches et des méthodes / Francia Leutenegger
- Regard complémentaire – Unité et diversité du didactique / Christian Orange
- Regard complémentaire – Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation / Patrick Rayou
- Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation / Florence Ligozat, Maryline Coquidé, Corinne Marlot, Ingrid Verscheure et Gérard SensevyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18246
in Education & Didactique > n°1 (septembre 2014) . - p. 9/118[article] Didactiques et/ou didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique : dossier [texte imprimé] / Florence Ligozat, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/118.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (septembre 2014) . - p. 9/118
Sujets : didactique ; didactique des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Didactiques et/ou Didactique ? D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation scientifique. Présentation du dossier thématique / Florence Ligozat, Maryline Coquidé et Gérard Sensevy
- Didactique : construction d’un champ disciplinaire / Bernard Schneuwly
- Fachdidaktik and the Development of Generalised Subject Didactics in Germany / Helmut Johannes Vollmer
- Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Sur un obstacle épistémologique, psychologique et institutionnel / Yves Chevallard
- Didactique(s) : un singulier-pluriel. Réaction aux points de vue développés / Nicole Biagioli
- Didactiques et disciplines : une relation structurelle [/ Yves Reuter
- Point de vue V – Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum / Jean-Louis Martinand
- Didactique et/ou didactiques ? Des épistémologies et des postures, des approches et des méthodes / Francia Leutenegger
- Regard complémentaire – Unité et diversité du didactique / Christian Orange
- Regard complémentaire – Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation / Patrick Rayou
- Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation / Florence Ligozat, Maryline Coquidé, Corinne Marlot, Ingrid Verscheure et Gérard SensevyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18246 Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104
Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°52 (octobre 2013)
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Albine Delannoy-Courdent, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/214 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; didactique des sciences expérimentales ; épistémologie ; expérience scientifique ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; pluridisciplinarité ; science et technologie Mots-clés : concept scientifique modèle scientifique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17526
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°52 (octobre 2013) . - p. 3/214[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Albine Delannoy-Courdent, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/214.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°52 (octobre 2013) . - p. 3/214
Sujets : Concept ; curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; didactique des sciences expérimentales ; épistémologie ; expérience scientifique ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; pluridisciplinarité ; science et technologie Mots-clés : concept scientifique modèle scientifique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17526 Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales : dossier / Claudine Larcher in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°45 (2007)
PermalinkRecherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier / Cora Cohen-Azria in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°13 (2016)
PermalinkLe temps et l'espace : dossier / Maryline Coquidé in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°4 (juillet 2011)
PermalinkToutes les sciences : cycle 3 CE2 CM1 CM2 / Maryline Coquidé ; Anne Fauche ; Cécile Garnier ; [et al.]
PermalinkToutes les sciences : fichier à photocopier : cycle 3 CE2 CM1 CM2 / Maryline Coquidé ; Anne Fauche ; Cécile Garnier ; [et al.]
PermalinkToutes les sciences : livre du maître : cycle 3 CE2 CM1 CM2 / Maryline Coquidé ; Anne Fauche ; Cécile Garnier ; [et al.]
Permalink