Titre : |
L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Fix-Lemaire, Auteur ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (304 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-028075-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; psychanalyse et éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Socialisation des élèves
|
Mots-clés : |
enseignement moral et civique (EMC) |
Index. décimale : |
CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en œuvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ? Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant. |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie - L'EMC, un projet politique et éducatif en France
Chapitre 1 : L'EMC, un objet scolaire complexe
Chapitre 2 : Entre socialisation du citoyen et formation de la personne, la finalité de l'EMC en tension
Chapitre 3 : Vers une trans-formation des pratiques pédagogiques, une didactique de l'EMC ?
Chapitre 4 : De la difficulté à enseigner l'EMC
Deuxième partie - Le cadre épistémologique, la psychanalyse
Chapitre 1 : La psychanalyse en sciences de l'éducation et de la formation, un autre regard
Chapitre 2 : L'épreuve, une notion protéiforme
Troisième partie - La cadre méthodologique, une orientation clinique
Chapitre 1 : La démarche clinique au coeur des intentions méthodologiques
Chapitre 2 : Le recueil de données
Chapitre 3 : Le traitement des données recueillies
Quatrième partie - L'épreuve de l'EMC, présentation des cas et discussion
Chapitre 1 : Le cas André, "j'suis à double"
Chapitre 2 : Le cas Romy, "j'pense de mon père"
Chapitre 3 : Le cas Sébastien, "c'est un peu obsessionnel aussi donc mais bon du coup ça me fait du bien"
Chapitre 4 : Discussion des cas ensemble
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 |
L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école [texte imprimé] / Séverine Fix-Lemaire, Auteur ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (304 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-14-028075-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; psychanalyse et éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Socialisation des élèves
|
Mots-clés : |
enseignement moral et civique (EMC) |
Index. décimale : |
CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en œuvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ? Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant. |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie - L'EMC, un projet politique et éducatif en France
Chapitre 1 : L'EMC, un objet scolaire complexe
Chapitre 2 : Entre socialisation du citoyen et formation de la personne, la finalité de l'EMC en tension
Chapitre 3 : Vers une trans-formation des pratiques pédagogiques, une didactique de l'EMC ?
Chapitre 4 : De la difficulté à enseigner l'EMC
Deuxième partie - Le cadre épistémologique, la psychanalyse
Chapitre 1 : La psychanalyse en sciences de l'éducation et de la formation, un autre regard
Chapitre 2 : L'épreuve, une notion protéiforme
Troisième partie - La cadre méthodologique, une orientation clinique
Chapitre 1 : La démarche clinique au coeur des intentions méthodologiques
Chapitre 2 : Le recueil de données
Chapitre 3 : Le traitement des données recueillies
Quatrième partie - L'épreuve de l'EMC, présentation des cas et discussion
Chapitre 1 : Le cas André, "j'suis à double"
Chapitre 2 : Le cas Romy, "j'pense de mon père"
Chapitre 3 : Le cas Sébastien, "c'est un peu obsessionnel aussi donc mais bon du coup ça me fait du bien"
Chapitre 4 : Discussion des cas ensemble
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 |
| |