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Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier / Lila Belkacem in Agora. Débats/Jeunesses, n°84 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/124 Langues : Français (fre) Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124[article] Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier [texte imprimé] / Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur . - 2020 . - p. 42/124.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124
Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884 A l'école : dépasser le trouble de l'après-Charlie / Cédric Vallet in Alter Echos, n°396 (janvier 2015)
[article]
Titre : A l'école : dépasser le trouble de l'après-Charlie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19/21 Langues : Français (fre) Sujets : attentat ; comportement de l'élève ; discrimination ; islam et école ; musulman Mots-clés : Charlie Hebdo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18397
in Alter Echos > n°396 (janvier 2015) . - p. 19/21[article] A l'école : dépasser le trouble de l'après-Charlie [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2015 . - p. 19/21.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°396 (janvier 2015) . - p. 19/21
Sujets : attentat ; comportement de l'élève ; discrimination ; islam et école ; musulman Mots-clés : Charlie Hebdo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18397 Deux arrêts du Conseil d'Etat concernant des professeurs de religion islamique / André Van de Weyer in Scolanews, n°2 (février 2012)
[article]
Titre : Deux arrêts du Conseil d'Etat concernant des professeurs de religion islamique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Van de Weyer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p . 5/8 Langues : Français (fre) Sujets : islam et école ; Professeur de religion ; tchador - voile - foulard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18834
in Scolanews > n°2 (février 2012) . - p . 5/8[article] Deux arrêts du Conseil d'Etat concernant des professeurs de religion islamique [texte imprimé] / André Van de Weyer, Auteur . - 2012 . - p . 5/8.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°2 (février 2012) . - p . 5/8
Sujets : islam et école ; Professeur de religion ; tchador - voile - foulard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18834 L'intégration en débat / Gaye Petek in Hommes & Migrations, n°1294 (novembre/decembre 2011)
Islam et école en France / Samia Langar
Titre : Islam et école en France : une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Langar, Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1260-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-230 Langues : Français (fre) Sujets : éducation religieuse ; islam et école ; islamophobie ; Laïcité scolaire Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : "Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage.
Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette « question de l’islam », la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».
Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective." - 4e de couvertureNote de contenu : Sommaire :
Préface de Beloit Falaize
Introduction
I. LA CONSTRUCTION DE LA « QUESTION DE L’ISLAM » DANS L’ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ : ÉLÉMENTS DE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE
L’entrée dans l’espace public de la deuxième génération
Le monde associatif : culture, société et politique
La Marche pour l’égalité et contre le racisme, une visibilité politique
Le monde associatif et la « réislamisation »
Une perspective d’ensemble : intégration et reconnaissance
L’islam dans l’école : une montée des revendications identitaires ?
De l’« affaire du voile » à la loi sur les signes religieux ostentatoires : les faits et les enjeux
Un voile médiatique ? Les significations du voile
Du voile au halal et à la mise en cause du contrat scolaire
La reconnaissance, entre rupture et continuité
Les élèves de culture musulmane dans l’école
Quelques données objectives
Les élèves issus de l’immigration : l’expérience scolaire et le vécu discriminatoire
Le désenchantement scolaire et la « requalification par l’islam »
Vécu scolaire et recours à l’islam
II. PAROLES D’ACTEURS, REGARDS CROISÉS
Présentation : une enquête, un terrain
Un terrain lyonnais : Vénissieux
L’enquête et ses choix méthodologiques
Des responsables d’établissement face à l’islam
Des chefs d’établissement implantés sur le territoire
Perceptions du territoire : avant le religieux, le social
Présence et visibilité de l’islam
Principe de laïcité versus regard ethnologique
L’évolution de l’islam : entre évolutions sociétales et poids de l’histoire
Une laïcité qui s’interroge
Deux postures, deux regards, un même enjeu
La reconnaissance en filigrane
L’islam « dans » la classe ?
Du côté enseignant : des parcours professionnels relativement variés
Perception du territoire et de ses effets
Monde des enseignants et monde des élèves
Des conceptions et des pratiques pédagogiques en quête d’adaptation
Islam, laïcité, identité
Une reconnaissance problématique
Du côté des parents (1) : un investissement éducatif à l’épreuve de ressentis discriminatoires
Les parents de la deuxième génération face à l’école : le poids de l’orientation
L’éducation, l’école, l’islam
Du côté des parents (2) : la laïcité à l’épreuve de la reconnaissance
Vivre sa religion
L’islam en couple
Islam et éducation : l’éducation religieuse
La laïcité en débat
Troubles dans l’identité et la reconnaissance
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Islam et école en France : une enquête de terrain [texte imprimé] / Samia Langar, Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (230 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1260-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 225-230
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation religieuse ; islam et école ; islamophobie ; Laïcité scolaire Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : "Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage.
Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette « question de l’islam », la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».
Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective." - 4e de couvertureNote de contenu : Sommaire :
Préface de Beloit Falaize
Introduction
I. LA CONSTRUCTION DE LA « QUESTION DE L’ISLAM » DANS L’ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ : ÉLÉMENTS DE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE
L’entrée dans l’espace public de la deuxième génération
Le monde associatif : culture, société et politique
La Marche pour l’égalité et contre le racisme, une visibilité politique
Le monde associatif et la « réislamisation »
Une perspective d’ensemble : intégration et reconnaissance
L’islam dans l’école : une montée des revendications identitaires ?
De l’« affaire du voile » à la loi sur les signes religieux ostentatoires : les faits et les enjeux
Un voile médiatique ? Les significations du voile
Du voile au halal et à la mise en cause du contrat scolaire
La reconnaissance, entre rupture et continuité
Les élèves de culture musulmane dans l’école
Quelques données objectives
Les élèves issus de l’immigration : l’expérience scolaire et le vécu discriminatoire
Le désenchantement scolaire et la « requalification par l’islam »
Vécu scolaire et recours à l’islam
II. PAROLES D’ACTEURS, REGARDS CROISÉS
Présentation : une enquête, un terrain
Un terrain lyonnais : Vénissieux
L’enquête et ses choix méthodologiques
Des responsables d’établissement face à l’islam
Des chefs d’établissement implantés sur le territoire
Perceptions du territoire : avant le religieux, le social
Présence et visibilité de l’islam
Principe de laïcité versus regard ethnologique
L’évolution de l’islam : entre évolutions sociétales et poids de l’histoire
Une laïcité qui s’interroge
Deux postures, deux regards, un même enjeu
La reconnaissance en filigrane
L’islam « dans » la classe ?
Du côté enseignant : des parcours professionnels relativement variés
Perception du territoire et de ses effets
Monde des enseignants et monde des élèves
Des conceptions et des pratiques pédagogiques en quête d’adaptation
Islam, laïcité, identité
Une reconnaissance problématique
Du côté des parents (1) : un investissement éducatif à l’épreuve de ressentis discriminatoires
Les parents de la deuxième génération face à l’école : le poids de l’orientation
L’éducation, l’école, l’islam
Du côté des parents (2) : la laïcité à l’épreuve de la reconnaissance
Vivre sa religion
L’islam en couple
Islam et éducation : l’éducation religieuse
La laïcité en débat
Troubles dans l’identité et la reconnaissance
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170LAN0701I 172046 Livre ESPACE 1 Disponible L'islam dans l'école de la République : la laïcité à l'épreuve de la reconnaissance / Samia Langar in Penser l'Education, n°41 (juillet 2017)
PermalinkPermalinkLe port du voile islamique dans l'enseignement / André Van de Weyer
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