Titre : |
La scolarisation de l'enfant voyageur en France : problème pédagogique ou politique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Dufournet Coestier, Auteur ; Gilles Monceau, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Suresnes : INSHEA |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Recherches |
Importance : |
1 vol. (401 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36616-091-8 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 361-[384]. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
France ; nomade ; scolarisation des enfants tsiganes
|
Mots-clés : |
enfant-voyageur |
Index. décimale : |
2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) |
Résumé : |
4e de couverture :
:
«Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme «Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs» sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Préface
P. 17. Introduction
P. 27. Première partie. La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : un problème public ?
P. 31. Chapitre 1. La scolarisation de l'enfant-voyageur aujourd'hui
P. 93. Chapitre 2. Du travail de catégorisation
P. 131. Chapitre 3. Un problème institutionnel
P. 151. Chapitre 4. De l'action publique
P. 173. Conclusion de la première partie
P. 177. Deuxième partie. L'exploration socio-historique
P. 179. Chapitre 5. Des outils méthodologiques
P. 199. Chapitre 6. L'enfat-voyageur à travers l'histoire
P. 215. Chapitre 7. À L'origine : le contrôle
P. 253. Chapitre 8. Une scolarisation pluri-adressée
P. 293. Conclusion de la deuxième partie
P. 295. Troisième partie. Saturation du pédagogique par le politique
P. 297. Chapitre 9. Fabrication d'une politique de scolarisation de l'enfant-voyageur
P. 325. Chapitre 10. La scolarisation de l'enfant-voyageur analyseur de l'institution scolaire
P. 351. Conclusion de la troisième partie
P. 353. Conclusion générale |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 |
La scolarisation de l'enfant voyageur en France : problème pédagogique ou politique ? [texte imprimé] / Virginie Dufournet Coestier, Auteur ; Gilles Monceau, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA, DL 2022 . - 1 vol. (401 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Recherches) . ISBN : 978-2-36616-091-8 : 18 EUR Bibliogr. p. 361-[384]. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes Langues : Français ( fre)
Sujets : |
France ; nomade ; scolarisation des enfants tsiganes
|
Mots-clés : |
enfant-voyageur |
Index. décimale : |
2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) |
Résumé : |
4e de couverture :
:
«Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme «Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs» sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Préface
P. 17. Introduction
P. 27. Première partie. La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : un problème public ?
P. 31. Chapitre 1. La scolarisation de l'enfant-voyageur aujourd'hui
P. 93. Chapitre 2. Du travail de catégorisation
P. 131. Chapitre 3. Un problème institutionnel
P. 151. Chapitre 4. De l'action publique
P. 173. Conclusion de la première partie
P. 177. Deuxième partie. L'exploration socio-historique
P. 179. Chapitre 5. Des outils méthodologiques
P. 199. Chapitre 6. L'enfat-voyageur à travers l'histoire
P. 215. Chapitre 7. À L'origine : le contrôle
P. 253. Chapitre 8. Une scolarisation pluri-adressée
P. 293. Conclusion de la deuxième partie
P. 295. Troisième partie. Saturation du pédagogique par le politique
P. 297. Chapitre 9. Fabrication d'une politique de scolarisation de l'enfant-voyageur
P. 325. Chapitre 10. La scolarisation de l'enfant-voyageur analyseur de l'institution scolaire
P. 351. Conclusion de la troisième partie
P. 353. Conclusion générale |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 |
| |