Titre : |
« Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Audidière, Directeur de publication ; Antoine Janvier, Directeur de publication |
Editeur : |
Lyon : ENS éditions |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
La croisée des chemins, ISSN 1765-8128 |
Importance : |
1 vol. (306 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-362-0515-6 |
Prix : |
30 EUR |
Note générale : |
Texte intégral en ligne |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Buisson (Ferdinand) ; Commune de Paris ; Deligny (Fernand) ; Dewey (John) ; école autogérée ; éducation des filles ; éducation libertaire ; enfance inadaptée ; féminisme ; Fourier (Charles) ; histoire de l'éducation ; idéologie ; intelligence ; intuition ; Lycée Expérimental ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; phalanstère ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Robin (Paul) ; Sartre (Jean-Paul) ; spontanéité ; statut de l'enfant ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Wallon (Henri)
|
Mots-clés : |
Bakounine (Michel) éducation intégrale Guillaume (James) |
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"La phrase « il faut éduquer les enfants... » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d’adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s’appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un XXe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d'étudier, de problématiser et d’interroger." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Sophie Audidière et Antoine Janvier - Introduction
Partie I. Révolution et institution
Chapitre 1 - Jeanne Chiron - Éduquer les filles, vraiment ? Formes d’une injonction paradoxale au xviiie siècle
L’éducation des filles : une historiographie opaque
Ambitions paradoxales de l’éducation des filles au temps des Lumières
Chapitre 2 - Oleg Bernaz - Les limites historiques et le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs de Tolstoï
Tolstoï lecteur de Rousseau
Une conjoncture sociale instable : de Tolstoï à Vygotski
Chapitre 3 - Julien Vincent - L’idéologie de l’éducation à l’époque de « l’Idéologie »
Finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803)
L’Idéologie dans ses meubles
De l’analyse des idées à l’analyse financière
Fin d’une idéologie de l’éducation
Chapitre 4 - Nathalie Brémand - Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme
Un discours radical sur l’éducation
Le désir d’expérimentation éducative
Le phalanstère enfantin, œuvre de prévention
Plus de « paresseux » ni de « voleurs »
Un optimisme démesuré
Chapitre 5 - Jean-Christophe Angaut - Bakounine : de l’instruction intégrale à l’éducation libertaire ?
L’éducation dans l’itinéraire de Bakounine
La question de l’instruction intégrale
Instruction et éducation
De l’autorité à la liberté : l’éducation comme émancipation
Chapitre 6 - Jean-François Dupeyron - Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris
Pour interpeller le paradigme dominant
La gouvernementalité scolaire
Le primat de l’émancipation
L’antériorité de L’Éducation nouvelle
La poursuite du projet scolaire ouvrier dans le syndicalisme révolutionnaire
L’école de la Commune de Paris
La républicanisation de l’école
L’école socialiste
La place de l’enfant dans cette séquence historique
Chapitre 7 - Jean-Charles Buttier - Les Idées sur l’organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ?
Une réflexion anti-autoritaire sur les services publics
Idées sur l’organisation sociale et éducation émancipatrice
La postérité paradoxale des propositions éducatives des Idées
Chapitre 8 - Lucie Rey - Paul Robin et l’expérience de Cempuis
Théorisation de l’enseignement intégral
Définir l’éducation intégrale
L’établissement d’instruction intégrale
Cempuis
Chapitre 9 - Anne-Claire Husser - La pédagogie intuitive selon Ferdinand Buisson, ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine
Buisson et le discours de la modernité pédagogique républicaine
Une discipline particulièrement libérale
Éloge de la spontanéité enfantine
L’intuition morale au service d’un ethos partagé
Partie II. Guerre, guerre civile et civilisation
Chapitre 10 - hristophe Point - Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey
L’héritage de Darwin : une reconstruction écologique de la notion d’intelligence
Conséquences pédagogiques et politiques d’une nouvelle conception de l’intelligence
Chapitre 11 - Bérengère Kolly - L’auto-éducation montessorienne
Pédagogie et anthropologie chez Montessori
Le phénomène Alvarez et la pédagogie Montessori en France
Une héritière sans héritage
Expurger la pédagogie : la fin de « l’auto-éducation » ?
L’auto-éducation : considérations philosophiques
Éduquer les enfants : une tautologie
L’enfant, rétif à tout enseignement
Le statut de l’école
L’auto-éducation : considérations pédagogiques
Le triangle topogénétique : rendre compte des pratiques
Un « déplacement radical » de l’activité
Conclusion : se former ?
Chapitre 12 - Grégory Cormann - Sartre et Piaget, les deux problèmes de l’enfance
Le refus du problème de l’enfance chez le premier Sartre
Piaget et le jeune Sartre : une mise au point chronologique
La pensée française de l’entre-deux-guerres et Piaget : une critique ethnographique
Mauss contre Piaget : de l’égocentrisme enfantin aux techniques du corps
La critique de Delacroix : de l’imitation des autres à l’imitation de soi, et retour à Sartre
Une mise au point idéologique : la « rétractation » politique de Lévy-Bruhl
L’enfance comme analyseur politique : Beauvoir au-delà de Merleau-Ponty
Conclusion provisoire : l’audace de dire « Je suis là »
Chapitre 13 - Pierre-François Moreau - Le renfort et la cordée
Deligny lecteur d’Henri Wallon
La critique de l’illusion psychologiste
Le développement entre base biologique et ambiance sociale
Les structures de la vie humaine
Le rapport critique aux instruments scientifiques
Chapitre 14 - Marlon Miguel - L’apprentissage du milieu : « enfance inadaptée » et dispositif rééducatif
Le discours de l’enfance inadaptée : défaut de caractère et origine familiale
Circonstance, situation, milieu : de Wallon à Deligny
Le dispositif rééducatif de La Grande Cordée
Chapitre 15 - Charlotte Bunch et Vanina Mozziconacci - Philosophie de l’éducation et pédagogie féministes : entre théorie et pratique
Présentation et traduction d’un extrait de « Not by degrees » de Charlotte Bunch (1979)
« Nous n’avons pas besoin de connaître toutes les réponses avant d’agir…
… et ce n’est souvent qu’en passant à l’action que nous découvrirons certaines d’entre elles »
Note de la traductrice
Traduction
Ni une question de grade, ni une question graduelle. Théorie féministe et éducation
Les fonctions de la théorie féministe
Un modèle pour la théorie
Chapitre 16 - Delphine Patry - La création de lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ?
L’émergence de l’autogestion dans le champ éducatif ?
De l’Éducation nouvelle vers de nouveaux courants pédagogiques ?
La constitution du Groupe techniques éducatives
L’autogestion à l’École de Gennevilliers
1982 : les quatre centres expérimentaux « Savary »
Contexte d’instauration et influences pédagogiques
Quel fonctionnement autogestionnaire pour le LAP ?
La pérennisation des expérimentations et la question de l’évaluation
Chapitre 17 - Sébastien Charbonnier - « Il ne faut pas éduquer les enfants », ou comment renverser la gérontocratie
L’idéologie de l’enfance au service de la gérontocratie
L’idéologie de l’éducation nécessaire
L’enfant comme « être de besoin » (producteur de valeur)
L’enfant comme « exécutant » (explorateur de sa puissance)
L’enfant comme « manque ou écart à une idée-solution » (altérité dont la différence expose à du problème)
Chapitre 18 - Anne Lise Le Brun - Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage
Un coup de ponceuse ?
Y aller au pied-de-biche ou à la manœuvre
La pince-monseigneur…
Faire à sa sauce : le refus de la standardisation
Un outil musical pour bricoler
Bricoler mutuellement
Conclusion : mettre du jeu dans la porte
Sophie Audidière et Antoine Janvier - Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/books.enseditions.41111 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 |
« Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question [texte imprimé] / Sophie Audidière, Directeur de publication ; Antoine Janvier, Directeur de publication . - Lyon : ENS éditions, DL 2022 . - 1 vol. (306 p.) ; 24 cm. - ( La croisée des chemins, ISSN 1765-8128) . ISBN : 979-10-362-0515-6 : 30 EUR Texte intégral en ligne Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Buisson (Ferdinand) ; Commune de Paris ; Deligny (Fernand) ; Dewey (John) ; école autogérée ; éducation des filles ; éducation libertaire ; enfance inadaptée ; féminisme ; Fourier (Charles) ; histoire de l'éducation ; idéologie ; intelligence ; intuition ; Lycée Expérimental ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; phalanstère ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Robin (Paul) ; Sartre (Jean-Paul) ; spontanéité ; statut de l'enfant ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Wallon (Henri)
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Mots-clés : |
Bakounine (Michel) éducation intégrale Guillaume (James) |
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"La phrase « il faut éduquer les enfants... » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d’adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s’appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un XXe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d'étudier, de problématiser et d’interroger." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Sophie Audidière et Antoine Janvier - Introduction
Partie I. Révolution et institution
Chapitre 1 - Jeanne Chiron - Éduquer les filles, vraiment ? Formes d’une injonction paradoxale au xviiie siècle
L’éducation des filles : une historiographie opaque
Ambitions paradoxales de l’éducation des filles au temps des Lumières
Chapitre 2 - Oleg Bernaz - Les limites historiques et le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs de Tolstoï
Tolstoï lecteur de Rousseau
Une conjoncture sociale instable : de Tolstoï à Vygotski
Chapitre 3 - Julien Vincent - L’idéologie de l’éducation à l’époque de « l’Idéologie »
Finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803)
L’Idéologie dans ses meubles
De l’analyse des idées à l’analyse financière
Fin d’une idéologie de l’éducation
Chapitre 4 - Nathalie Brémand - Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme
Un discours radical sur l’éducation
Le désir d’expérimentation éducative
Le phalanstère enfantin, œuvre de prévention
Plus de « paresseux » ni de « voleurs »
Un optimisme démesuré
Chapitre 5 - Jean-Christophe Angaut - Bakounine : de l’instruction intégrale à l’éducation libertaire ?
L’éducation dans l’itinéraire de Bakounine
La question de l’instruction intégrale
Instruction et éducation
De l’autorité à la liberté : l’éducation comme émancipation
Chapitre 6 - Jean-François Dupeyron - Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris
Pour interpeller le paradigme dominant
La gouvernementalité scolaire
Le primat de l’émancipation
L’antériorité de L’Éducation nouvelle
La poursuite du projet scolaire ouvrier dans le syndicalisme révolutionnaire
L’école de la Commune de Paris
La républicanisation de l’école
L’école socialiste
La place de l’enfant dans cette séquence historique
Chapitre 7 - Jean-Charles Buttier - Les Idées sur l’organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ?
Une réflexion anti-autoritaire sur les services publics
Idées sur l’organisation sociale et éducation émancipatrice
La postérité paradoxale des propositions éducatives des Idées
Chapitre 8 - Lucie Rey - Paul Robin et l’expérience de Cempuis
Théorisation de l’enseignement intégral
Définir l’éducation intégrale
L’établissement d’instruction intégrale
Cempuis
Chapitre 9 - Anne-Claire Husser - La pédagogie intuitive selon Ferdinand Buisson, ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine
Buisson et le discours de la modernité pédagogique républicaine
Une discipline particulièrement libérale
Éloge de la spontanéité enfantine
L’intuition morale au service d’un ethos partagé
Partie II. Guerre, guerre civile et civilisation
Chapitre 10 - hristophe Point - Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey
L’héritage de Darwin : une reconstruction écologique de la notion d’intelligence
Conséquences pédagogiques et politiques d’une nouvelle conception de l’intelligence
Chapitre 11 - Bérengère Kolly - L’auto-éducation montessorienne
Pédagogie et anthropologie chez Montessori
Le phénomène Alvarez et la pédagogie Montessori en France
Une héritière sans héritage
Expurger la pédagogie : la fin de « l’auto-éducation » ?
L’auto-éducation : considérations philosophiques
Éduquer les enfants : une tautologie
L’enfant, rétif à tout enseignement
Le statut de l’école
L’auto-éducation : considérations pédagogiques
Le triangle topogénétique : rendre compte des pratiques
Un « déplacement radical » de l’activité
Conclusion : se former ?
Chapitre 12 - Grégory Cormann - Sartre et Piaget, les deux problèmes de l’enfance
Le refus du problème de l’enfance chez le premier Sartre
Piaget et le jeune Sartre : une mise au point chronologique
La pensée française de l’entre-deux-guerres et Piaget : une critique ethnographique
Mauss contre Piaget : de l’égocentrisme enfantin aux techniques du corps
La critique de Delacroix : de l’imitation des autres à l’imitation de soi, et retour à Sartre
Une mise au point idéologique : la « rétractation » politique de Lévy-Bruhl
L’enfance comme analyseur politique : Beauvoir au-delà de Merleau-Ponty
Conclusion provisoire : l’audace de dire « Je suis là »
Chapitre 13 - Pierre-François Moreau - Le renfort et la cordée
Deligny lecteur d’Henri Wallon
La critique de l’illusion psychologiste
Le développement entre base biologique et ambiance sociale
Les structures de la vie humaine
Le rapport critique aux instruments scientifiques
Chapitre 14 - Marlon Miguel - L’apprentissage du milieu : « enfance inadaptée » et dispositif rééducatif
Le discours de l’enfance inadaptée : défaut de caractère et origine familiale
Circonstance, situation, milieu : de Wallon à Deligny
Le dispositif rééducatif de La Grande Cordée
Chapitre 15 - Charlotte Bunch et Vanina Mozziconacci - Philosophie de l’éducation et pédagogie féministes : entre théorie et pratique
Présentation et traduction d’un extrait de « Not by degrees » de Charlotte Bunch (1979)
« Nous n’avons pas besoin de connaître toutes les réponses avant d’agir…
… et ce n’est souvent qu’en passant à l’action que nous découvrirons certaines d’entre elles »
Note de la traductrice
Traduction
Ni une question de grade, ni une question graduelle. Théorie féministe et éducation
Les fonctions de la théorie féministe
Un modèle pour la théorie
Chapitre 16 - Delphine Patry - La création de lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ?
L’émergence de l’autogestion dans le champ éducatif ?
De l’Éducation nouvelle vers de nouveaux courants pédagogiques ?
La constitution du Groupe techniques éducatives
L’autogestion à l’École de Gennevilliers
1982 : les quatre centres expérimentaux « Savary »
Contexte d’instauration et influences pédagogiques
Quel fonctionnement autogestionnaire pour le LAP ?
La pérennisation des expérimentations et la question de l’évaluation
Chapitre 17 - Sébastien Charbonnier - « Il ne faut pas éduquer les enfants », ou comment renverser la gérontocratie
L’idéologie de l’enfance au service de la gérontocratie
L’idéologie de l’éducation nécessaire
L’enfant comme « être de besoin » (producteur de valeur)
L’enfant comme « exécutant » (explorateur de sa puissance)
L’enfant comme « manque ou écart à une idée-solution » (altérité dont la différence expose à du problème)
Chapitre 18 - Anne Lise Le Brun - Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage
Un coup de ponceuse ?
Y aller au pied-de-biche ou à la manœuvre
La pince-monseigneur…
Faire à sa sauce : le refus de la standardisation
Un outil musical pour bricoler
Bricoler mutuellement
Conclusion : mettre du jeu dans la porte
Sophie Audidière et Antoine Janvier - Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/books.enseditions.41111 |
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