Titre : |
Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Centi, Auteur ; Vincianne D'Anna, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Pastel |
Année de publication : |
DL 2022 |
Autre Editeur : |
Paris : L'École des Loisirs |
Collection : |
L'École des lettres |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-211-31681-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; Auteur ; Censure ; Editeur ; Fiction ; imagier ; littérature pour la Jeunesse ; livre ; livre électronique ; objet-livre ; roman
|
Index. décimale : |
3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Le parcours du livre :
1. Qu'est-ce que la littérature de jeunesse ?
2. Un contexte particulier
3. Réception et censure
Chapitre 2. L'album :
1. Comprendre comment fonctionne un albim
2. Aborder l'album selon différentes perspectives
3. Des albums pour les tout-petits
4. Des albums pour les adolescents ?
Chapitre 3. Le roman pour adolescents :
1. Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
2. Retrouver la structure d'un roman d'initiation
3. Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
Chapitre 4. Des auteurs et des éditeurs :
1. Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature de jeunesse
2. l'Écoles des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
3. Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
Chapitre 5. Le numérique et le livre de jeunesse :
1. L'univers numérique des livres
2. La littérature de jeunesse en format numérique
Chapitre 6. Les fictions hors du livre :
1. Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
2. Univers fictionnel versus Récit
3. Les fanfictions
4. Les produits dérivés industriels
5. Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunesse |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 |
Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi, Auteur ; Vincianne D'Anna, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Pastel : Paris : L'École des Loisirs, DL 2022 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( L'École des lettres) . ISBN : 978-2-211-31681-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album Jeunesse ; Auteur ; Censure ; Editeur ; Fiction ; imagier ; littérature pour la Jeunesse ; livre ; livre électronique ; objet-livre ; roman
|
Index. décimale : |
3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Le parcours du livre :
1. Qu'est-ce que la littérature de jeunesse ?
2. Un contexte particulier
3. Réception et censure
Chapitre 2. L'album :
1. Comprendre comment fonctionne un albim
2. Aborder l'album selon différentes perspectives
3. Des albums pour les tout-petits
4. Des albums pour les adolescents ?
Chapitre 3. Le roman pour adolescents :
1. Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
2. Retrouver la structure d'un roman d'initiation
3. Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
Chapitre 4. Des auteurs et des éditeurs :
1. Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature de jeunesse
2. l'Écoles des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
3. Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
Chapitre 5. Le numérique et le livre de jeunesse :
1. L'univers numérique des livres
2. La littérature de jeunesse en format numérique
Chapitre 6. Les fictions hors du livre :
1. Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
2. Univers fictionnel versus Récit
3. Les fanfictions
4. Les produits dérivés industriels
5. Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunesse |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 |
| |