Titre : |
Résoudre des problèmes : cycle 3 : [guide de l'enseignant-e et ressources à photocopier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Allard, Auteur ; Sophie Cavelier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Maths en ateliers |
Importance : |
2 vol. (181 p., 93 fiches) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
31 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-124432-7 |
Prix : |
52 EUR |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "26 séances pas à pas pour apprendre à chercher, + 100 problèmes oraux ritualisées, + 10 fiches de problèmes d'entrainement" ; "Plus de 300 problèmes pour vos élèves !" ; "+ numérique offert : les énoncés de tous les problèmes vidéoprojetables, les fiches élèves à imprimer" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
problème arithmétique ; problème complexe ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique)
|
Index. décimale : |
3814p Problèmes mathématiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Aborder la résolution de problèmes sans problème !
Une pochette tout-en-un pour aborder la résolution de problèmes sous forme de rituels ou de séances dédiées, avec :
26 séances de méthodologie pour apprendre à chercher :
- Organisées en 5 séquences progressives, elles permettent de développer des outils pour apprendre à chercher : utiliser un brouillon, qualifier les données et les mettre en relation, utiliser un schéma...
- Chaque séance est consacrée à un problème complexe. Le guide détaille les étapes de la séance pas à pas (déroulé pédagogique, consignes pour l’enseignant-e, conseils pour observer les élèves, exemples de brouillons…).
Des rituels de problèmes oraux et de calculs
- Plus de 100 problèmes oraux (typologie de Vergnaud) pour préparer les séances sur les problèmes complexes et constituer un carnet de problèmes de référence.
- 26 séances de calcul pour consolider les faits numériques en lien avec les problèmes étudiés.
Un travail ciblé sur la typologie de Vergnaud
- Une présentation de la typologie de Vergnaud avec des problèmes supplémentaires à proposer à l’oral aux élèves.
- 10 fiches de problèmes d’entrainement.
*Idéal en complément de toute méthode de mathématiques utilisée en classe." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 |
Résoudre des problèmes : cycle 3 : [guide de l'enseignant-e et ressources à photocopier] [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Sophie Cavelier, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 2 vol. (181 p., 93 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - ( Maths en ateliers) . ISBN : 978-2-09-124432-7 : 52 EUR La couverture porte en plus : "26 séances pas à pas pour apprendre à chercher, + 100 problèmes oraux ritualisées, + 10 fiches de problèmes d'entrainement" ; "Plus de 300 problèmes pour vos élèves !" ; "+ numérique offert : les énoncés de tous les problèmes vidéoprojetables, les fiches élèves à imprimer" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
problème arithmétique ; problème complexe ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique)
|
Index. décimale : |
3814p Problèmes mathématiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Aborder la résolution de problèmes sans problème !
Une pochette tout-en-un pour aborder la résolution de problèmes sous forme de rituels ou de séances dédiées, avec :
26 séances de méthodologie pour apprendre à chercher :
- Organisées en 5 séquences progressives, elles permettent de développer des outils pour apprendre à chercher : utiliser un brouillon, qualifier les données et les mettre en relation, utiliser un schéma...
- Chaque séance est consacrée à un problème complexe. Le guide détaille les étapes de la séance pas à pas (déroulé pédagogique, consignes pour l’enseignant-e, conseils pour observer les élèves, exemples de brouillons…).
Des rituels de problèmes oraux et de calculs
- Plus de 100 problèmes oraux (typologie de Vergnaud) pour préparer les séances sur les problèmes complexes et constituer un carnet de problèmes de référence.
- 26 séances de calcul pour consolider les faits numériques en lien avec les problèmes étudiés.
Un travail ciblé sur la typologie de Vergnaud
- Une présentation de la typologie de Vergnaud avec des problèmes supplémentaires à proposer à l’oral aux élèves.
- 10 fiches de problèmes d’entrainement.
*Idéal en complément de toute méthode de mathématiques utilisée en classe." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 |
| |