Titre : |
Sociologie de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur |
Mention d'édition : |
6e édition |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
U |
Sous-collection : |
Série Sociologie |
Importance : |
1 vol. (375 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-63057-7 |
Note générale : |
Bibliogr. générale p. [295]-367. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignant (Métier) ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; programme pédagogique ; ségrégation scolaire ; sociologie de l'éducation ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) |
Résumé : |
4e de couverture :
Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 3. Introduction
Première partie. L'école dans la société
P. 13. Chapitre 1. Les politiques scolaires
P. 39. Chapitre 2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
P. 65. Chapitre 3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
Deuxième partie. Contextes et médiations
P. 89. Chapitre 4. L'école entre l'espace local et l'espace national
P. 117. Chapitre 5. Les scolarités dans leur contexte
P. 141. Chapitre 6. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
Troisième partie. Les acteurs de l'éducation
P. 169. Chapitre 7. Le métier d'enseignant
P. 201. Chapitre 8. Les pratiques éducatives des familles
P. 231. Chapitre 9. L'expérience des élèves
Quatrième partie. Théories
P. 263. Chapitre 10. L'évolution des analyses théoriques sur l'école
P. 289. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 |
Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - 6e édition . - Paris : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (375 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( U. Série Sociologie) . ISBN : 978-2-200-63057-7 Bibliogr. générale p. [295]-367. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignant (Métier) ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; programme pédagogique ; ségrégation scolaire ; sociologie de l'éducation ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) |
Résumé : |
4e de couverture :
Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 3. Introduction
Première partie. L'école dans la société
P. 13. Chapitre 1. Les politiques scolaires
P. 39. Chapitre 2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
P. 65. Chapitre 3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
Deuxième partie. Contextes et médiations
P. 89. Chapitre 4. L'école entre l'espace local et l'espace national
P. 117. Chapitre 5. Les scolarités dans leur contexte
P. 141. Chapitre 6. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
Troisième partie. Les acteurs de l'éducation
P. 169. Chapitre 7. Le métier d'enseignant
P. 201. Chapitre 8. Les pratiques éducatives des familles
P. 231. Chapitre 9. L'expérience des élèves
Quatrième partie. Théories
P. 263. Chapitre 10. L'évolution des analyses théoriques sur l'école
P. 289. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 |
| |