Titre : |
Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
La Boîte à outils du professeur |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-083653-6 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Guide de l'Enseignant ; méthode d'apprentissage ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; psychologie appliquée ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4ème de couverture :
"Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Concevoir son cours. Penser son cours dans le bon sens. Définir ses objectifs d'apprentissage. Bien rédiger son programme d'enseignement. Bien structurer son cours. Analyser et améliorer ses activités. Comment raisonnent vos élèves ? Créer une grille critériée. Ecrire une bonne questions à choix multiples. Rendre ses supports de diffusion efficaces. Analyser et améliorer ses activités. Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. Améliorer ses cours... grâce aux collègues.
Un environnement propice à l'apprentissage. Réussir son premier jour de cours. Avoir de bonnes relations avec ses élèves. Appeler ses élèves par leur nom. Comment bien accueillir ses élèves en classe. Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. Pour que les élèves participent ! Gestion de classe. Améliorer la concentration de ses étudiants. Promouvoir une bonne prise de notes. Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? Promouvoir l'autonomie de ses étudiants.
Les activités pédagogiques en séance. Comment poser des questions en cours ? J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? Animer une discussion en classe entière. La technique du "Penser, Comparer, Partager". Combiner la simplicité du vote à la force du débat. Les étudiants s'interrogent entre eux. Rendre le travail en groupe efficace. Apprendre par les exemples. La résolution de problèmes. Les cartes conceptuelles. Bien différencier sa pédagogie. Guider ses étudiants par de bonnes questions. Accepter les silences.
L'enseignement hybride. Structurer ses activités en ligne. La classe inversée. Organiser une évaluation par les paires. Simulateurs et mondes virtuels. Des forums qui forment. Former en ligne efficacement. |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 |
Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( La Boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-083653-6 : 24 EUR Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Guide de l'Enseignant ; méthode d'apprentissage ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; psychologie appliquée ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4ème de couverture :
"Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Concevoir son cours. Penser son cours dans le bon sens. Définir ses objectifs d'apprentissage. Bien rédiger son programme d'enseignement. Bien structurer son cours. Analyser et améliorer ses activités. Comment raisonnent vos élèves ? Créer une grille critériée. Ecrire une bonne questions à choix multiples. Rendre ses supports de diffusion efficaces. Analyser et améliorer ses activités. Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. Améliorer ses cours... grâce aux collègues.
Un environnement propice à l'apprentissage. Réussir son premier jour de cours. Avoir de bonnes relations avec ses élèves. Appeler ses élèves par leur nom. Comment bien accueillir ses élèves en classe. Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. Pour que les élèves participent ! Gestion de classe. Améliorer la concentration de ses étudiants. Promouvoir une bonne prise de notes. Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? Promouvoir l'autonomie de ses étudiants.
Les activités pédagogiques en séance. Comment poser des questions en cours ? J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? Animer une discussion en classe entière. La technique du "Penser, Comparer, Partager". Combiner la simplicité du vote à la force du débat. Les étudiants s'interrogent entre eux. Rendre le travail en groupe efficace. Apprendre par les exemples. La résolution de problèmes. Les cartes conceptuelles. Bien différencier sa pédagogie. Guider ses étudiants par de bonnes questions. Accepter les silences.
L'enseignement hybride. Structurer ses activités en ligne. La classe inversée. Organiser une évaluation par les paires. Simulateurs et mondes virtuels. Des forums qui forment. Former en ligne efficacement. |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 |
| |