Titre : |
100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent : comprendre les identités de genre épauler les parents durant la transition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liratni, Mehdi, Auteur ; Agnès Condat, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
1 vol. (198 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-259-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p.195-196. Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescent ; enfant ; identité de genre
|
Mots-clés : |
transidentité soutien parentale |
Index. décimale : |
1823 Personnalité, caractère, identité |
Résumé : |
4e de couverture :
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 |
100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent : comprendre les identités de genre épauler les parents durant la transition [texte imprimé] / Liratni, Mehdi, Auteur ; Agnès Condat, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2022 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-259-0 Bibliogr. p.195-196. Annexes Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescent ; enfant ; identité de genre
|
Mots-clés : |
transidentité soutien parentale |
Index. décimale : |
1823 Personnalité, caractère, identité |
Résumé : |
4e de couverture :
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 |
| |