Titre : |
L’École à travers l’art et la (pop)culture : de la photo de classe au manga |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Demeuse, Coordinateur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (544 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-2427-6 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bande dessinée ; éducation artistique ; éducation culturelle ; Jeu Vidéo ; photographie ; science-fiction
|
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture:
Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts.
L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour… |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
P. 35. L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
P. 37. L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
P. 51. Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
P. 65. Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
P. 85. De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
P. 105. Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
P. 129. Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
P. 153. Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
P. 155. Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
P. 179. Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
P. 203. Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
P. 205. Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
P. 221. Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
P. 243. "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
P. 267. De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
P. 269. Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
P. 305. Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
P. 321. Vignettes, clichés et tableaux
P. 323. La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
P. 339. La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
P. 363. Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
P. 393. Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
P. 395. Science-fiction, prototopie et éducation
P. 419. Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
P. 437. Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
P. 453. Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
P. 455. D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
P. 465. "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
P. 489. Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
P. 511. "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en France |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 |
L’École à travers l’art et la (pop)culture : de la photo de classe au manga [texte imprimé] / Marc Demeuse, Coordinateur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2022 . - 1 vol. (544 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-8047-2427-6 Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bande dessinée ; éducation artistique ; éducation culturelle ; Jeu Vidéo ; photographie ; science-fiction
|
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture:
Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts.
L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour… |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
P. 35. L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
P. 37. L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
P. 51. Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
P. 65. Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
P. 85. De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
P. 105. Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
P. 129. Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
P. 153. Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
P. 155. Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
P. 179. Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
P. 203. Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
P. 205. Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
P. 221. Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
P. 243. "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
P. 267. De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
P. 269. Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
P. 305. Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
P. 321. Vignettes, clichés et tableaux
P. 323. La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
P. 339. La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
P. 363. Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
P. 393. Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
P. 395. Science-fiction, prototopie et éducation
P. 419. Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
P. 437. Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
P. 453. Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
P. 455. D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
P. 465. "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
P. 489. Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
P. 511. "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en France |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 |
| |