Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Larochelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3708FOU1805A 124693 Livre ESPACE 1 Disponible Autour de l'idée de science : itinéraires cognitifs d'étudiants / Marie Larochelle
Titre : Autour de l'idée de science : itinéraires cognitifs d'étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Larochelle, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Problématiques et recherches Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7637-7277-3 2-8041 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Autour de l'idée de science : itinéraires cognitifs d'étudiants [texte imprimé] / Marie Larochelle, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 01/01/1992 . - 314 p.. - (Pédagogies en Développement. Problématiques et recherches) .
ISSN : 2-7637-7277-3 2-8041
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700LAR1503A 515 Livre RESERVE Disponible Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire / Marie Larochelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Larochelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114/126 Langues : Français (fre) Sujets : cultural studies ; didactique des disciplines ; discipline scientifique ; forme scolaire ; Foucault (Michel) ; gestalt ; histoire de l'éducation ; Mendel (Johann Gregor) ; référence bibliographique ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'apprentissage ; théorie de l'éducation Mots-clés : Semmelweis Sociologie historique Résumé : Comme le montre bien Guy Vincent, qui est à l'origine du concept de forme scolaire, cette forme est plus qu'un ensemble de procédures ou de traits. Elle est une organisation sociale particulière qui représente un tournant dans la politique des relations d'apprentissage en ce que la "pédagogisation" qui la caractérise comporte quelque chose de plus que ce qui est requis pour simplement apprendre à lire, écrire et compter ; quelque chose de plus qui, grâce à la liaison étroite entre cette forme, la "culture écrite", les disciplines et les dispositifs de surveillance et de quantification constante de la performance, permet d'obtenir ce que Vincent (1980, p. 24) nomme "des effets de pouvoir". C'est ce que je tente d'illustrer dans ce texte en insistant sur le pouvoir disciplinaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 114/126[article] Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire [texte imprimé] / Marie Larochelle, Auteur . - 2016 . - p. 114/126.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 114/126
Sujets : cultural studies ; didactique des disciplines ; discipline scientifique ; forme scolaire ; Foucault (Michel) ; gestalt ; histoire de l'éducation ; Mendel (Johann Gregor) ; référence bibliographique ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'apprentissage ; théorie de l'éducation Mots-clés : Semmelweis Sociologie historique Résumé : Comme le montre bien Guy Vincent, qui est à l'origine du concept de forme scolaire, cette forme est plus qu'un ensemble de procédures ou de traits. Elle est une organisation sociale particulière qui représente un tournant dans la politique des relations d'apprentissage en ce que la "pédagogisation" qui la caractérise comporte quelque chose de plus que ce qui est requis pour simplement apprendre à lire, écrire et compter ; quelque chose de plus qui, grâce à la liaison étroite entre cette forme, la "culture écrite", les disciplines et les dispositifs de surveillance et de quantification constante de la performance, permet d'obtenir ce que Vincent (1980, p. 24) nomme "des effets de pouvoir". C'est ce que je tente d'illustrer dans ce texte en insistant sur le pouvoir disciplinaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Le testament du non / Marie Larochelle in La Revue nouvelle, n°6/7 (juin/juillet 2005)
[article]
Titre : Le testament du non Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Larochelle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4/8 Langues : Français (fre) Sujets : constitution européenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59716
in La Revue nouvelle > n°6/7 (juin/juillet 2005) . - p. 4/8[article] Le testament du non [texte imprimé] / Marie Larochelle, Auteur . - 2005 . - p. 4/8.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°6/7 (juin/juillet 2005) . - p. 4/8
Sujets : constitution européenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59716