Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7523 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie et auto-évaluation / Nelly Leselbaum
Titre : Autonomie et auto-évaluation : étude sur l'expérimentation de procédures d'apprentissage à la coévaluation des travaux d'élèves de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Leselbaum, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Economica Année de publication : 01/01/1982 Importance : 203 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0489-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Autonomie et auto-évaluation : étude sur l'expérimentation de procédures d'apprentissage à la coévaluation des travaux d'élèves de lycées [texte imprimé] / Nelly Leselbaum, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Economica, 01/01/1982 . - 203 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7178-0489-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7523AUT1514A 509 Livre RESERVE Disponible Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : réussir ce n'est pas jouer à la loterie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Pierrette Chenevard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-608-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-191. Notes bibliogr. Glossaire p. 179-182 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; docimologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; réflexivité ; Travail Autonome Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire pour évaluer ?
C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : réussir ce n'est pas jouer à la loterie [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Pierrette Chenevard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-608-6 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 183-191. Notes bibliogr. Glossaire p. 179-182
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; docimologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; réflexivité ; Travail Autonome Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire pour évaluer ?
C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7523ZIM1309C 166281 Livre ESPACE 1 Disponible