Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > parodie > ironie
ironie
Commentaire :
13515205
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les textes de communication / Dominique Maingueneau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3224MAI1407A 79832 Livre ESPACE 1 Disponible Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible Boris Vian : dossier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2003)
[article]
Titre : Boris Vian : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.9/35 Langues : Français (fre) Sujets : écrivain ; guerre ; ironie ; poésie ; Vian (Boris) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8310
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2003) . - p.9/35[article] Boris Vian : dossier [texte imprimé] . - 2003 . - p.9/35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2003) . - p.9/35
Sujets : écrivain ; guerre ; ironie ; poésie ; Vian (Boris) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8310 Capacités pragmatiques des adultes en situation d'illettrisme : compréhension du langage non littéral et connaissance métapragmatiques / Elsa Eme in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
[article]
Titre : Capacités pragmatiques des adultes en situation d'illettrisme : compréhension du langage non littéral et connaissance métapragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Eme, Auteur ; Stéphanie Chaminaud, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/40 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; compréhension orale ; illettrisme ; inférence (français) ; ironie ; langage non littéral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9338
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 3/40[article] Capacités pragmatiques des adultes en situation d'illettrisme : compréhension du langage non littéral et connaissance métapragmatiques [texte imprimé] / Elsa Eme, Auteur ; Stéphanie Chaminaud, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/40.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 3/40
Sujets : compétence langagière ; compréhension orale ; illettrisme ; inférence (français) ; ironie ; langage non littéral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9338 Un coeur simple de Flaubert : étude de l'oeuvre suivie d'une étude sur la bêtise moderne, 2de : dossier / Alice Fauchon in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°15 (novembre 2010)
[article]
Titre : Un coeur simple de Flaubert : étude de l'oeuvre suivie d'une étude sur la bêtise moderne, 2de : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : Bloy (Léon) ; caricature ; cliché ; dissertation ; Flaubert (Gustave) ; idiotie ; ironie ; Jarry (Alfred) ; littérature réaliste ; livre (exploitation pédagogique) ; Madame Bovary ; préjugé ; stéréotype ; Ubu roi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92577
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°15 (novembre 2010) . - p. 1/48[article] Un coeur simple de Flaubert : étude de l'oeuvre suivie d'une étude sur la bêtise moderne, 2de : dossier [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - 2010 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°15 (novembre 2010) . - p. 1/48
Sujets : Bloy (Léon) ; caricature ; cliché ; dissertation ; Flaubert (Gustave) ; idiotie ; ironie ; Jarry (Alfred) ; littérature réaliste ; livre (exploitation pédagogique) ; Madame Bovary ; préjugé ; stéréotype ; Ubu roi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92577 Des conflits à l'école : les rixes du métier / Hugues Lethierry
PermalinkLa critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
PermalinkDécouvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse / Daniel Delbrassine
PermalinkL'Encyclopédie : dossier / Alexandra Huguet in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°23 (novembre 2014)
PermalinkEtude d'une oeuvre complète : La Parure de Maupassant / Brigitte Brunet in NRP Cahier, n°8 (janvier 2002)
PermalinkExplorons... l'implicite (lecture) / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°665 (novembre 2019)
PermalinkFormer et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers / Martine Abdallah-Pretceille
PermalinkLe français pour chacun : grammaire interactive de la phrase et du texte / Alain Braun
PermalinkFrançais 2 : voie active 1 / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 2 : voie active 2 / Flavia Bassani
Permalink