Titre : |
Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joachim Benet Rivière, Directeur de publication ; Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Isabelle Collet, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (254 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-3562-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; discrimination sexuelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; formation professionnelle ; genre ; insertion professionnelle
|
Index. décimale : |
2400 Education selon les sexes |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes dans l’enseignement et la formation professionnels ? Quelles conditions de formation s’imposent aux unes et autres ? Si ces segments du système de formation sont des observatoires privilégiés des inégalités entre les sexes en train de se faire, ils permettent aussi de saisir comment et à quelles conditions ces inégalités peuvent se déplacer, se renouveler, se transformer.
À la croisée d’une sociologie de l’éducation, de la formation et du travail, les contributions permettent de comprendre les processus par lesquels opère la reproduction des inégalités entre les sexes. Analyser la place des femmes et des hommes en formation, c’est aussi s’intéresser aux changements, à celles et ceux qui tentent de résister, de s’émanciper des places auxquelles on les assigne, des rôles qu’on leur attribue. Cet ouvrage propose de se saisir de ces questions à partir d’enquêtes sociologiques et historiques récentes, dans les contextes de formation français et suisses." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly
Partie I. L'enseignement professionnel et les moyens de la reproduction des ingélités : politiques, offre de formation et contenus
P. 37. Chapitre 1. La formation des filles dans la voie professionnelle : entre gestion des flux et professionnalisation différée. L'exemple des diplôme du tertiaire administratif / Fabienne Maillard
P. 53. Chapitre 2. Los in orientation : les bachelières profesionnelles face à la poursuite d'études / Claire Lemêtre, Sophie Orange
P. 77. Chapitre 3. Les naturalisations de féminités populaires dans l'enseignement professionnel / Nicolas Divert, Fanny Renard
Partie II. Des formations "féminines" au coeur des paradoxes
P. 95. Chapitre 4. L'enseignement ménager au début du XXe siècle : un enseignement et un mode d'action genrés / Sandrine Roll
P. 109. Chapitre 5. Le genre : un non-sujet dans la formation professionnelle des futur.e.s cadres de santé / Sophie Divay
P.125. Chapitre 6. Les ressorts de la socialisation genrée dans la formation en soins infirmiers / Alice Lermusiaux
Partie III. Des minoritaires de genre au coeur des transgressions
P. 151. Chapitre 7. Le genre des parcours d'insertion : se former et entrer dans des professions peu mixtes / Séverine Rey, Ophélie Guélat et Morgane Kuehni
P. 169. Chapitre 8. Pistes pour l'inclusion des femmes dans les filières informatiques de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) / Isabelle Collet, Chantal Morley
Partie IV. Du jeu dans la domination
P. 189. Chapitre 9. De l'indocilité des filles des classes populaires / Prisca Kergoat
P. 203. Chapitre 10. Jeux de genre en formation professionnelle initiale. Socialisations, distance aux normes et résistances / Nadia Lamamra
P. 223. Conclusion générale / Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 |
Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière, Directeur de publication ; Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Isabelle Collet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2022 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7574-3562-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; discrimination sexuelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; formation professionnelle ; genre ; insertion professionnelle
|
Index. décimale : |
2400 Education selon les sexes |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes dans l’enseignement et la formation professionnels ? Quelles conditions de formation s’imposent aux unes et autres ? Si ces segments du système de formation sont des observatoires privilégiés des inégalités entre les sexes en train de se faire, ils permettent aussi de saisir comment et à quelles conditions ces inégalités peuvent se déplacer, se renouveler, se transformer.
À la croisée d’une sociologie de l’éducation, de la formation et du travail, les contributions permettent de comprendre les processus par lesquels opère la reproduction des inégalités entre les sexes. Analyser la place des femmes et des hommes en formation, c’est aussi s’intéresser aux changements, à celles et ceux qui tentent de résister, de s’émanciper des places auxquelles on les assigne, des rôles qu’on leur attribue. Cet ouvrage propose de se saisir de ces questions à partir d’enquêtes sociologiques et historiques récentes, dans les contextes de formation français et suisses." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction générale / Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly
Partie I. L'enseignement professionnel et les moyens de la reproduction des ingélités : politiques, offre de formation et contenus
P. 37. Chapitre 1. La formation des filles dans la voie professionnelle : entre gestion des flux et professionnalisation différée. L'exemple des diplôme du tertiaire administratif / Fabienne Maillard
P. 53. Chapitre 2. Los in orientation : les bachelières profesionnelles face à la poursuite d'études / Claire Lemêtre, Sophie Orange
P. 77. Chapitre 3. Les naturalisations de féminités populaires dans l'enseignement professionnel / Nicolas Divert, Fanny Renard
Partie II. Des formations "féminines" au coeur des paradoxes
P. 95. Chapitre 4. L'enseignement ménager au début du XXe siècle : un enseignement et un mode d'action genrés / Sandrine Roll
P. 109. Chapitre 5. Le genre : un non-sujet dans la formation professionnelle des futur.e.s cadres de santé / Sophie Divay
P.125. Chapitre 6. Les ressorts de la socialisation genrée dans la formation en soins infirmiers / Alice Lermusiaux
Partie III. Des minoritaires de genre au coeur des transgressions
P. 151. Chapitre 7. Le genre des parcours d'insertion : se former et entrer dans des professions peu mixtes / Séverine Rey, Ophélie Guélat et Morgane Kuehni
P. 169. Chapitre 8. Pistes pour l'inclusion des femmes dans les filières informatiques de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) / Isabelle Collet, Chantal Morley
Partie IV. Du jeu dans la domination
P. 189. Chapitre 9. De l'indocilité des filles des classes populaires / Prisca Kergoat
P. 203. Chapitre 10. Jeux de genre en formation professionnelle initiale. Socialisations, distance aux normes et résistances / Nadia Lamamra
P. 223. Conclusion générale / Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 |
| |