Titre : |
L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Le Carnet Psy |
Importance : |
1 vol. (186 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6879-8 |
Prix : |
16 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
automutilation ; décrochage scolaire ; enfant atypique ; Enfant Surdoué ; pédopsychiatrie ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; Suicide de l'adolescent
|
Mots-clés : |
intersexe intersexualité syndrome de DiGeorge |
Index. décimale : |
1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent |
Résumé : |
"Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué…–, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l’enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d’une écoute nécessaire de leur parole." - 4e de couverture |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction par Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué
La question des classifications. L'enfant non conforme : l'idéal du pédopsychiatre ? par Bernard Golse
L'agitation chez l'enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles? La figure de l'enfant maléfique par Stéphane Muths
La suspicion de haut potentiel intellectuel chez l'enfant, ou le paradoxe de l'hypernormalisation de sa souffrance psychique. par Pascal Roman
Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires : une étude de cas par Jean-Marie Weber
Être un enfant "conforme" dans les univers numériques : injonctions et paradoxes par Marion Haza
Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante par Adrien Cascarino
L'enfant désigné comme "monstre" par Barbara Smaniotto
Nul doute possible : les enjeux de la prise en charge chirurgicale des bébés intersexes par Mélanie Jacquot
Génétiser la non-conformité? Quelques leçons d'un abord psychanalytique du syndrome de DiGeorge par Olivier Putois
Épilogue par Claire Metz |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 |
L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications [texte imprimé] / Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - ( Le Carnet Psy) . ISBN : 978-2-7492-6879-8 : 16 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
automutilation ; décrochage scolaire ; enfant atypique ; Enfant Surdoué ; pédopsychiatrie ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; Suicide de l'adolescent
|
Mots-clés : |
intersexe intersexualité syndrome de DiGeorge |
Index. décimale : |
1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent |
Résumé : |
"Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué…–, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l’enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d’une écoute nécessaire de leur parole." - 4e de couverture |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction par Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué
La question des classifications. L'enfant non conforme : l'idéal du pédopsychiatre ? par Bernard Golse
L'agitation chez l'enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles? La figure de l'enfant maléfique par Stéphane Muths
La suspicion de haut potentiel intellectuel chez l'enfant, ou le paradoxe de l'hypernormalisation de sa souffrance psychique. par Pascal Roman
Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires : une étude de cas par Jean-Marie Weber
Être un enfant "conforme" dans les univers numériques : injonctions et paradoxes par Marion Haza
Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante par Adrien Cascarino
L'enfant désigné comme "monstre" par Barbara Smaniotto
Nul doute possible : les enjeux de la prise en charge chirurgicale des bébés intersexes par Mélanie Jacquot
Génétiser la non-conformité? Quelques leçons d'un abord psychanalytique du syndrome de DiGeorge par Olivier Putois
Épilogue par Claire Metz |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 |
| |