Titre : |
Gérer une classe difficile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Battut, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Professeur.e des écoles |
Importance : |
1 vol. (325 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4069-3 |
Note générale : |
Bibliographie p. 325. Notes bibliographiques en bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Classe Difficile ; discipline en classe ; éducation morale ; Elève Difficile ; enfant difficile ; gestion de classe ; interdit ; posture professionnelle ; règle de discipline ; relation enseignant - élève ; sanction éducative ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu’ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d’autoévaluer sa gestion de classe.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d’autorité : comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ?
La dimension pratique de l’ouvrage est doublée d’une intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l’enseignant saura poser le cadre préventif apaisant et anticiper les manières d’agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
Ancré dans le réel, l’ouvrage fournit à l’enseignant des clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d’élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
L’ouvrage est organisé en cinq parties :
De l’enfant à l’élève : son développement moral et social ;
Comprendre l’enfant, mon élève : facteurs à l’origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l’élève perturbateur ;
Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d’enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;
Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l’élève « en crise » ;
Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer." |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social
P. 13. Les ressentis des violences éducatives
P. 20. Les signaux faibles de l'insécurisation
P. 24. La polysémie éducative de l'enfant
P. 29. La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant
P. 42. L'élève victime d'étiquetage
P. 47. Y a-t-il une question ethnoculturelle ?
P. 53. La violence à l'école élémentaire
2. Comprendre l'enfant, mon élève
P. 69. Les carences développementales de l'enfant
P. 78. Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement
P. 91. À quel élève perturbateur ai-je affaire ?
P. 96. Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers
P. 110. Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants
P. 114. Méthodes d'intervention et partenariats
3. Construire mon autorité et ma gestion de classe
P. 125. Comprendre l'autorité, construire son autorité
P. 135. Modes d'affrontement des perturbations de classe
P. 145. Que sait-on des enseignants en difficulté ?
P. 156. Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs
P. 163. Les profils de gestion de classe
P. 172. Le corps au service de l'autorité
4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles
P. 182. L'indiscipline de groupe
P. 196. Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile
P. 204. Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe
P. 225. Face aux indisciplines individuelles
P. 232. Les apports de la discipline positive
P. 236. Graduer les interventions remédiatives
P. 240. Les règles d'or face à l'élève indiscipliné
P. 245. Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent
P. 261. Affronter le harcèlement scolaire
P. 269. Lorsque la crise menace
P. 273. La gestion de l'élève en crise
5. Règles, sanctions et réparations
P. 280. Comment établir les règles ?
P. 292. Comment établir et appliquer les sanctions ?
P. 312. Les contrats de comportement
P. 318. L'aménagement du temps scolaire en question
Conclusion
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 |
Gérer une classe difficile [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur . - [Paris] : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Professeur.e des écoles) . ISBN : 978-2-7256-4069-3 Bibliographie p. 325. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Classe Difficile ; discipline en classe ; éducation morale ; Elève Difficile ; enfant difficile ; gestion de classe ; interdit ; posture professionnelle ; règle de discipline ; relation enseignant - élève ; sanction éducative ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu’ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d’autoévaluer sa gestion de classe.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d’autorité : comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ?
La dimension pratique de l’ouvrage est doublée d’une intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l’enseignant saura poser le cadre préventif apaisant et anticiper les manières d’agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
Ancré dans le réel, l’ouvrage fournit à l’enseignant des clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d’élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
L’ouvrage est organisé en cinq parties :
De l’enfant à l’élève : son développement moral et social ;
Comprendre l’enfant, mon élève : facteurs à l’origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l’élève perturbateur ;
Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d’enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;
Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l’élève « en crise » ;
Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer." |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social
P. 13. Les ressentis des violences éducatives
P. 20. Les signaux faibles de l'insécurisation
P. 24. La polysémie éducative de l'enfant
P. 29. La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant
P. 42. L'élève victime d'étiquetage
P. 47. Y a-t-il une question ethnoculturelle ?
P. 53. La violence à l'école élémentaire
2. Comprendre l'enfant, mon élève
P. 69. Les carences développementales de l'enfant
P. 78. Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement
P. 91. À quel élève perturbateur ai-je affaire ?
P. 96. Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers
P. 110. Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants
P. 114. Méthodes d'intervention et partenariats
3. Construire mon autorité et ma gestion de classe
P. 125. Comprendre l'autorité, construire son autorité
P. 135. Modes d'affrontement des perturbations de classe
P. 145. Que sait-on des enseignants en difficulté ?
P. 156. Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs
P. 163. Les profils de gestion de classe
P. 172. Le corps au service de l'autorité
4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles
P. 182. L'indiscipline de groupe
P. 196. Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile
P. 204. Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe
P. 225. Face aux indisciplines individuelles
P. 232. Les apports de la discipline positive
P. 236. Graduer les interventions remédiatives
P. 240. Les règles d'or face à l'élève indiscipliné
P. 245. Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent
P. 261. Affronter le harcèlement scolaire
P. 269. Lorsque la crise menace
P. 273. La gestion de l'élève en crise
5. Règles, sanctions et réparations
P. 280. Comment établir les règles ?
P. 292. Comment établir et appliquer les sanctions ?
P. 312. Les contrats de comportement
P. 318. L'aménagement du temps scolaire en question
Conclusion
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 |
| |