Titre : |
Guide pour enseigner : la grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Guide pour enseigner |
Importance : |
1 vol. (335 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4128-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accord de l'adjectif ; accord du verbe ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; cohérence du texte ; Complément circonstanciel ; déterminant ; forme verbale ; groupe nominal ; nom ; ponctuation ; substitution ; Sujet ; verbe
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite.
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d’un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l’écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
-Une mise au point synthétique sur les enjeux de l’enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
-Des exemples de séances d’enseignement avec des corpus d'observation prêts à l’emploi sous forme de phrases ou d’extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d’élèves et des corrigés ;
-Des exemple d’affichage de synthèse pour la classe ;
-Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
-Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
-Des tâches d’évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d’apprendre à remobiliser en situation d’écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d’étude de la langue." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 |
Guide pour enseigner : la grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Guide pour enseigner) . ISBN : 978-2-7256-4128-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accord de l'adjectif ; accord du verbe ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; cohérence du texte ; Complément circonstanciel ; déterminant ; forme verbale ; groupe nominal ; nom ; ponctuation ; substitution ; Sujet ; verbe
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite.
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d’un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l’écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
-Une mise au point synthétique sur les enjeux de l’enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
-Des exemples de séances d’enseignement avec des corpus d'observation prêts à l’emploi sous forme de phrases ou d’extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d’élèves et des corrigés ;
-Des exemple d’affichage de synthèse pour la classe ;
-Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
-Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
-Des tâches d’évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d’apprendre à remobiliser en situation d’écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d’étude de la langue." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 |
| |