Titre : |
Tout l'art du monde : cycle 2 : trois années d'arts plastiques au cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Virmoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (159) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3774-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Abstraction ; art plastique ; corps (art) ; écriture ; émotion ; figuration ; Geste Graphique ; graphisme ; objet (art) ; paysage ; portrait
|
Index. décimale : |
3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Tout l'art du monde cycle 2 permet de mener des séances d'arts plastiques riches et originales en CP, CE1 et CE2 !
Quatrième ouvrage de l’innovante collection en arts plastiques, Tout l’art du monde, cet ouvrage pour le Cycle 2 suit les principes suivants :
-Des élèves mis en situation de recherche, qui deviennent ainsi « chercheurs d’art » et créateurs à la fois ;
-Des activités testées en classe qui associent pratique artistique, lecture d’œuvres et langage afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique.
Les points forts de Tout l'art du monde Cycle 2
-Une progressivité des apprentissages au fil de l'année
-Une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Pieter Brueghel l'ancien, William Wegman, Edward Hopper, Pierre et Gilles, Auguste Rodin, Cindy Sherman, Nicolas de Staël...
-Des animations permettant des lectures actives d'oeuvres avec les élèves
-Une grande place donnée à l'exploration et à l'esquisse
-Le langage au coeur des activités proposées pour amener les élèves à nommer, d'écrire, expliquer, argumenter...
-Des activités testées en classe
-Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres disciplines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Thématique 1 : S’exprimer à travers gestes, graphismes et écriture
- Inventer un alphabet secret
- Créer un portrait graphique
- Dessiner avec des mots.
Thématique 2 : Abstraction / Figuration
- Des taches de couleur au tracé sur le vif
- Une boite/un monde
- Sortir du cadre.
Thématique 3 : Mettre son corps à l’œuvre
- Transformer le corps
- Devenir "spect'acteur"
- Réaliser une performance collective.
Thématique 4 : Donner du sens au portrait
- Traduire les émotions
- Anthropomorphismes
- Se jouer du portrait.
Thématique 5 : Oser regarder le banal
- Dessiner le paysage
- Créer des paysages d'objets
- Imaginer le hors-champ. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 |
Tout l'art du monde : cycle 2 : trois années d'arts plastiques au cycle 2 [texte imprimé] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (159) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7256-3774-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Abstraction ; art plastique ; corps (art) ; écriture ; émotion ; figuration ; Geste Graphique ; graphisme ; objet (art) ; paysage ; portrait
|
Index. décimale : |
3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Tout l'art du monde cycle 2 permet de mener des séances d'arts plastiques riches et originales en CP, CE1 et CE2 !
Quatrième ouvrage de l’innovante collection en arts plastiques, Tout l’art du monde, cet ouvrage pour le Cycle 2 suit les principes suivants :
-Des élèves mis en situation de recherche, qui deviennent ainsi « chercheurs d’art » et créateurs à la fois ;
-Des activités testées en classe qui associent pratique artistique, lecture d’œuvres et langage afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique.
Les points forts de Tout l'art du monde Cycle 2
-Une progressivité des apprentissages au fil de l'année
-Une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Pieter Brueghel l'ancien, William Wegman, Edward Hopper, Pierre et Gilles, Auguste Rodin, Cindy Sherman, Nicolas de Staël...
-Des animations permettant des lectures actives d'oeuvres avec les élèves
-Une grande place donnée à l'exploration et à l'esquisse
-Le langage au coeur des activités proposées pour amener les élèves à nommer, d'écrire, expliquer, argumenter...
-Des activités testées en classe
-Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres disciplines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Thématique 1 : S’exprimer à travers gestes, graphismes et écriture
- Inventer un alphabet secret
- Créer un portrait graphique
- Dessiner avec des mots.
Thématique 2 : Abstraction / Figuration
- Des taches de couleur au tracé sur le vif
- Une boite/un monde
- Sortir du cadre.
Thématique 3 : Mettre son corps à l’œuvre
- Transformer le corps
- Devenir "spect'acteur"
- Réaliser une performance collective.
Thématique 4 : Donner du sens au portrait
- Traduire les émotions
- Anthropomorphismes
- Se jouer du portrait.
Thématique 5 : Oser regarder le banal
- Dessiner le paysage
- Créer des paysages d'objets
- Imaginer le hors-champ. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 |
| |