Titre : |
Tout l'art du monde : MS : une année de productions plastiques et visuelles en moyenne section |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Virmoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017 |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3505-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
arc-en-ciel ; art plastique ; Christo ; Cinq Sens ; Close (Chuck) ; corps (art) ; couleur (artistique) ; Delaunay (Sonia) ; encre ; Ernst (Max) ; Gouache ; Haring (Keith) ; Klein (Yves) ; matière (arts plastiques) ; Mouvement ; Nils-Udo
|
Index. décimale : |
3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Menez des projets d'arts plastiques originaux en moyenne section, pour apprendre à vos élèves à expérimenter des techniques, s'exprimer sur les actions réalisées, aiguiser leur regard, découvrir et comprendre des oeuvres issues de l'art contemporain.
Conforme auxprogrammes de 2015 en maternelle, la collection «Tout l’art du monde » met les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent « chercheurs d'art » et créateurs avant tout.
Les activités que propose ce volume pour la moyenne section sont organisées autour de trois projets pouvant être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
-Un projet au fil de l'année : « Matières et couleurs », qui propose une exploration des outils, mediums et supports permettant d’adapter ses gestes et d’observer les effets obtenus ;
-Un projet fil rouge : « Les 5 sens », qui permet une approche sensorielle des arts plastiques autour de l'odorat, la vue, le toucher, l'ouïe et le gout ;
-Un projet court : « Corps et mouvement », qui invite à regarder, transformer, dessiner des visages, puis à explorer les possibilités plastiques du corps.
Les activités proposées, toutes testées en classe, favorisent l'enrichissement du langage (nommer des objets, mettre des mots sur ses sentiments, argumenter).
Cet ouvrage permet également aux élèves de travailler sur une grande quantité d'artistes aux sensibilités différentes (Piet Mondrian, Edward Hopper, Max Ernst, Nils Udo, Martin Parr, Christo, Yves Klein, Keith Haring, Vik Muniz...) et fait régulièrement des liens avec d'autres disciplines." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 |
Tout l'art du monde : MS : une année de productions plastiques et visuelles en moyenne section [texte imprimé] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7256-3505-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
arc-en-ciel ; art plastique ; Christo ; Cinq Sens ; Close (Chuck) ; corps (art) ; couleur (artistique) ; Delaunay (Sonia) ; encre ; Ernst (Max) ; Gouache ; Haring (Keith) ; Klein (Yves) ; matière (arts plastiques) ; Mouvement ; Nils-Udo
|
Index. décimale : |
3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Menez des projets d'arts plastiques originaux en moyenne section, pour apprendre à vos élèves à expérimenter des techniques, s'exprimer sur les actions réalisées, aiguiser leur regard, découvrir et comprendre des oeuvres issues de l'art contemporain.
Conforme auxprogrammes de 2015 en maternelle, la collection «Tout l’art du monde » met les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent « chercheurs d'art » et créateurs avant tout.
Les activités que propose ce volume pour la moyenne section sont organisées autour de trois projets pouvant être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
-Un projet au fil de l'année : « Matières et couleurs », qui propose une exploration des outils, mediums et supports permettant d’adapter ses gestes et d’observer les effets obtenus ;
-Un projet fil rouge : « Les 5 sens », qui permet une approche sensorielle des arts plastiques autour de l'odorat, la vue, le toucher, l'ouïe et le gout ;
-Un projet court : « Corps et mouvement », qui invite à regarder, transformer, dessiner des visages, puis à explorer les possibilités plastiques du corps.
Les activités proposées, toutes testées en classe, favorisent l'enrichissement du langage (nommer des objets, mettre des mots sur ses sentiments, argumenter).
Cet ouvrage permet également aux élèves de travailler sur une grande quantité d'artistes aux sensibilités différentes (Piet Mondrian, Edward Hopper, Max Ernst, Nils Udo, Martin Parr, Christo, Yves Klein, Keith Haring, Vik Muniz...) et fait régulièrement des liens avec d'autres disciplines." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 |
| |