Titre : |
Narramus CP-CE1 : "Un drôle de visiteur" : apprendre à comprendre, à raconter et à lire à haute voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Cécile Massy, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (109 p.); 1 vol. (29 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 DVD + Album "Un drôle de visiteur" |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3912-3 |
Note générale : |
CP Périodes 4 et 5, CE1 Périodes 1 et 2. La couverture porte en plus : "Album inclus" ; "Ressources numériques" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; histoire (raconter) ; lecture à haute voix
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Un drôle de visiteur, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre àcomprendre et à raconter l'histoire Un drôle de visiteur (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent àdécoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent àlire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Un drôle de visiteur (version souple)
Issu de la littérature jeunesse, Un drôle de visiteur est un album de Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely (illus.), édité par Frimousse." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 |
Narramus CP-CE1 : "Un drôle de visiteur" : apprendre à comprendre, à raconter et à lire à haute voix [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Cécile Massy, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (109 p.); 1 vol. (29 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD + Album "Un drôle de visiteur". ISBN : 978-2-7256-3912-3 CP Périodes 4 et 5, CE1 Périodes 1 et 2. La couverture porte en plus : "Album inclus" ; "Ressources numériques" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; histoire (raconter) ; lecture à haute voix
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Un drôle de visiteur, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre àcomprendre et à raconter l'histoire Un drôle de visiteur (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent àdécoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent àlire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Un drôle de visiteur (version souple)
Issu de la littérature jeunesse, Un drôle de visiteur est un album de Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely (illus.), édité par Frimousse." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 |
| |