Titre : |
Pédagogie de la résonance : entretien avec Wolfgang Endres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hartmut Rosa, Auteur ; Wolfgang Endres, Intervieweur ; Isis Von Plato, Auteur |
Editeur : |
Paris : Le Pommier |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-2603-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aliénation (philosophie) ; changement social ; confiance ; humour ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; téléphone cellulaire ; temps (aspect philosophique)
|
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproques, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..."
P. 15. Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance
P. 23. Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots
P. 43. Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours
P. 55. Chapitre IV. L'école comme espace de résonance
P. 85. Chapitre V. La motivation par les relations de résonance
P. 101. Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance
P. 119. Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance
P. 133. Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance
P. 141. Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation
P. 149. Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone
P. 163. Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance
P. 171. Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance
P. 185. Glossaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 |
Pédagogie de la résonance : entretien avec Wolfgang Endres [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Wolfgang Endres, Intervieweur ; Isis Von Plato, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7465-2603-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aliénation (philosophie) ; changement social ; confiance ; humour ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; téléphone cellulaire ; temps (aspect philosophique)
|
Index. décimale : |
1100 Philosophie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproques, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..."
P. 15. Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance
P. 23. Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots
P. 43. Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours
P. 55. Chapitre IV. L'école comme espace de résonance
P. 85. Chapitre V. La motivation par les relations de résonance
P. 101. Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance
P. 119. Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance
P. 133. Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance
P. 141. Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation
P. 149. Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone
P. 163. Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance
P. 171. Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance
P. 185. Glossaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 |
| |