Titre : |
Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Marsollier, Directeur de publication ; Christophe Marsollier |
Editeur : |
Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Au fil du débat. Études |
Importance : |
1 vol. (232 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7013-2121-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Cercle de Parole ; Communication à l'Ecole ; Communication en Education ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; conseil de coopération ; éducation à la citoyenneté ; gestion de conflits ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
3226 Communication en éducation / Communication et enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"La dégradation du climat scolaire depuis les années 1990, les événements douloureux tels que les attentats de 2015, et, plus récemment, les confinements vécus lors de la crise sanitaire ainsi que l’assassinat terroriste d’un professeur d’histoire-géographie ont ébranlé la société et confirmé l’intérêt majeur qu’il convient d’accorder à la parole des élèves et à leurs émotions.
Dans les classes où les élèves ne trouvent pas les conditions de leur épanouissement, la possibilité offerte, par un espace de parole institué, de discuter de ce qui ne leur convient pas, d’exprimer leurs émotions et de partager leurs aspirations peut constituer un puissant régulateur de la vie collective, un outil de responsabilisation et de maturation des compétences sociales et émotionnelles.
Quels sont aujourd’hui les types d’espaces de parole qui rencontrent un réel succès auprès des élèves et des personnels ? Quelles orientations méthodologiques et quelles modalités pédagogiques permettent de favoriser l’expression des élèves ? Quelles précautions et quelles exigences éthiques leur conduite appelle-t-elle de la part des animateurs ? Quelles compétences, quels besoins fondamentaux, quelles valeurs se trouvent mis en jeu ? En quoi ces dispositifs contribuent-ils au bien-être des élèves et à leurs réussites ?
Afin de répondre à ces questions, cet ouvrage collectif rassemble les éclairages de chercheurs et d’experts ainsi que les analyses, témoignages et conseils d’une vingtaine de praticiens, formateurs et chercheurs concernant différents dispositifs dont ils ont éprouvé et évalué l’intérêt et l’efficacité.
Puissent ces partages inspirer de nombreuses initiatives aux différents niveaux de l’école." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033 |
Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Directeur de publication ; Christophe Marsollier . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2021 . - 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Au fil du débat. Études) . ISBN : 978-2-7013-2121-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Cercle de Parole ; Communication à l'Ecole ; Communication en Education ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; conseil de coopération ; éducation à la citoyenneté ; gestion de conflits ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
3226 Communication en éducation / Communication et enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"La dégradation du climat scolaire depuis les années 1990, les événements douloureux tels que les attentats de 2015, et, plus récemment, les confinements vécus lors de la crise sanitaire ainsi que l’assassinat terroriste d’un professeur d’histoire-géographie ont ébranlé la société et confirmé l’intérêt majeur qu’il convient d’accorder à la parole des élèves et à leurs émotions.
Dans les classes où les élèves ne trouvent pas les conditions de leur épanouissement, la possibilité offerte, par un espace de parole institué, de discuter de ce qui ne leur convient pas, d’exprimer leurs émotions et de partager leurs aspirations peut constituer un puissant régulateur de la vie collective, un outil de responsabilisation et de maturation des compétences sociales et émotionnelles.
Quels sont aujourd’hui les types d’espaces de parole qui rencontrent un réel succès auprès des élèves et des personnels ? Quelles orientations méthodologiques et quelles modalités pédagogiques permettent de favoriser l’expression des élèves ? Quelles précautions et quelles exigences éthiques leur conduite appelle-t-elle de la part des animateurs ? Quelles compétences, quels besoins fondamentaux, quelles valeurs se trouvent mis en jeu ? En quoi ces dispositifs contribuent-ils au bien-être des élèves et à leurs réussites ?
Afin de répondre à ces questions, cet ouvrage collectif rassemble les éclairages de chercheurs et d’experts ainsi que les analyses, témoignages et conseils d’une vingtaine de praticiens, formateurs et chercheurs concernant différents dispositifs dont ils ont éprouvé et évalué l’intérêt et l’efficacité.
Puissent ces partages inspirer de nombreuses initiatives aux différents niveaux de l’école." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033 |
| |