Titre : |
Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'École |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Rhode, Auteur ; Frédérique Bodiou, Auteur ; Benjamin Moignard, Préfacier, etc. ; Claire Héber-Suffrin, Collaborateur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (150 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-797-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Absentéisme ; anxiété ; anxiété chez l'enfant ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; refus de l'école
|
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dès que la reprise de scolarité est abordée, l’angoisse de Nathan le déborde.
Maximilien est victime de harcèlement depuis l’école élémentaire.
Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.
Famille et collège vivent le non-retour de Hugo à l’école comme un échec.
Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l’école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux.
Des symptômes de plus en plus visibles obligent l’école à s’ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.
Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d’un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d’élèves accompagnés, parmi tant d’autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir.
Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l’accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux.
Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface. De l'école incontournable aux enfants retrouvés / Benjamin Moignard
P. 13. Introduction. Un état de fait
P. 15. Première partie. Des éléments de compréhension
P. 17. La rencontre
P. 20. Chapitre 1. Quels sont nos parcours ?
P. 40. Chapitre 2. De quoi parle-t-on ?
P. 49. Chapitre 3. Quels dispositifs accessibles ?
P. 57. Deuxième partie. Des récits
P. 58. Chapitre 4. Quand le milieu souffre
P. 72. Chapitre 5. Quand l'institution accompagne
P. 86. Chapitre 6. Quand le jeune s'en mêle
P. 99. Troisième partie. Des réponses complexes
P. 100. Chapitre 7. Des concepts à interroger
P. 127. Chapitre 8. Des outils pour accompagner les élèves en RSA
P. 135. Chapitre 9. Un métier émergent
P. 143. Conclusion. Au bout du compte
P. 147. Les élèves concernés |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 |
Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'École [texte imprimé] / Claire Rhode, Auteur ; Frédérique Bodiou, Auteur ; Benjamin Moignard, Préfacier, etc. ; Claire Héber-Suffrin, Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-797-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Absentéisme ; anxiété ; anxiété chez l'enfant ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; refus de l'école
|
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dès que la reprise de scolarité est abordée, l’angoisse de Nathan le déborde.
Maximilien est victime de harcèlement depuis l’école élémentaire.
Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.
Famille et collège vivent le non-retour de Hugo à l’école comme un échec.
Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l’école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux.
Des symptômes de plus en plus visibles obligent l’école à s’ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.
Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d’un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d’élèves accompagnés, parmi tant d’autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir.
Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l’accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux.
Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface. De l'école incontournable aux enfants retrouvés / Benjamin Moignard
P. 13. Introduction. Un état de fait
P. 15. Première partie. Des éléments de compréhension
P. 17. La rencontre
P. 20. Chapitre 1. Quels sont nos parcours ?
P. 40. Chapitre 2. De quoi parle-t-on ?
P. 49. Chapitre 3. Quels dispositifs accessibles ?
P. 57. Deuxième partie. Des récits
P. 58. Chapitre 4. Quand le milieu souffre
P. 72. Chapitre 5. Quand l'institution accompagne
P. 86. Chapitre 6. Quand le jeune s'en mêle
P. 99. Troisième partie. Des réponses complexes
P. 100. Chapitre 7. Des concepts à interroger
P. 127. Chapitre 8. Des outils pour accompagner les élèves en RSA
P. 135. Chapitre 9. Un métier émergent
P. 143. Conclusion. Au bout du compte
P. 147. Les élèves concernés |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 |
| |