Titre : |
L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëlle Chambonnière, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (227 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4535-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 215-222. Notes bibliogr. Lexique |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprendre à Ecouter ; atelier philosophique ; communication orale ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; genre ; geste - attitude ; Prise de Parole ; radio par Internet ; Voix
|
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Index. décimale : |
3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif. C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation. Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole. Philippe Meirieu |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. 1. L'oral : histoire, tensions et enjeux d'un enseignement
P. 9. Place et statuts de l'oral dans l'histoire de l'enseignement
P. 15. Tensions et problématiques de la didactique de l'oral
P. 19. Pourquoi enseigner l'oral ?
P. 23. 2. Penser l'oral dans la classe
P. 23. L'oral dans la classe, l'oral de la classe
P. 27. Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
P. 36. Comment faire de l'oral un outil efficace pour l'élaboration des savoirs ?
P. 45. 3. Connaître et enseigner les usages de l'oral pour développer l'expression des élèves
P. 45. Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l'écrit
P. 51. Les incidences des usages de l'oral sur l'écrit
P. 56. Vers une langue orale maîtrisée
P. 65. 4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l'oral
P. 66. Engager le corps dans l'espace
P. 71. La voix
P. 77. Dire, et non lire
P. 87. 5. Enseigner l'écoute
P. 87. S'écouter soi, écouter l'autre
P. 94. Écouter pour comprendre
P. 100. Écouter pour apprendre
P. 111. 6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
P. 111. Favoriser la communication
P. 118. La parole de l'élève, un enjeu citoyen
P. 128. Les discussions philosophiques
P. 139. 7. Enseigner les genres de l'oral
P. 139. Les genres de l'oral : d'une pratique sociale à une scolarisation
P. 140. Qu'est-ce qu'un genre ?
P. 142. L'entrée par les genres
P. 147. Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l'examen
P. 161. 8. Évaluation et progression des compétences orales
P. 161. Limites et difficultés d'une évaluation/progression à l'oral
P. 165. Principes et mises en œuvre d'une progression
P. 172. La progression par genres d'oral
P. 179. Principes et mises en œuvre d'une évaluation et de la différenciation à l'oral
P. 195. 9. Le numérique, un outil essentiel de l'enseignement de l'oral
P. 196. Le numérique et l'oral en compréhension
P. 200. Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
P. 205. Créér sa webradio scolaire
P. 213. Conclusion
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 |
L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes [texte imprimé] / Gwenaëlle Chambonnière, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-4535-6 Bibliogr. p. 215-222. Notes bibliogr. Lexique Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprendre à Ecouter ; atelier philosophique ; communication orale ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; genre ; geste - attitude ; Prise de Parole ; radio par Internet ; Voix
|
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Index. décimale : |
3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif. C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation. Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole. Philippe Meirieu |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. 1. L'oral : histoire, tensions et enjeux d'un enseignement
P. 9. Place et statuts de l'oral dans l'histoire de l'enseignement
P. 15. Tensions et problématiques de la didactique de l'oral
P. 19. Pourquoi enseigner l'oral ?
P. 23. 2. Penser l'oral dans la classe
P. 23. L'oral dans la classe, l'oral de la classe
P. 27. Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
P. 36. Comment faire de l'oral un outil efficace pour l'élaboration des savoirs ?
P. 45. 3. Connaître et enseigner les usages de l'oral pour développer l'expression des élèves
P. 45. Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l'écrit
P. 51. Les incidences des usages de l'oral sur l'écrit
P. 56. Vers une langue orale maîtrisée
P. 65. 4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l'oral
P. 66. Engager le corps dans l'espace
P. 71. La voix
P. 77. Dire, et non lire
P. 87. 5. Enseigner l'écoute
P. 87. S'écouter soi, écouter l'autre
P. 94. Écouter pour comprendre
P. 100. Écouter pour apprendre
P. 111. 6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
P. 111. Favoriser la communication
P. 118. La parole de l'élève, un enjeu citoyen
P. 128. Les discussions philosophiques
P. 139. 7. Enseigner les genres de l'oral
P. 139. Les genres de l'oral : d'une pratique sociale à une scolarisation
P. 140. Qu'est-ce qu'un genre ?
P. 142. L'entrée par les genres
P. 147. Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l'examen
P. 161. 8. Évaluation et progression des compétences orales
P. 161. Limites et difficultés d'une évaluation/progression à l'oral
P. 165. Principes et mises en œuvre d'une progression
P. 172. La progression par genres d'oral
P. 179. Principes et mises en œuvre d'une évaluation et de la différenciation à l'oral
P. 195. 9. Le numérique, un outil essentiel de l'enseignement de l'oral
P. 196. Le numérique et l'oral en compréhension
P. 200. Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
P. 205. Créér sa webradio scolaire
P. 213. Conclusion
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 |
| |