Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7531 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe / Lowel A. Schoer
Titre : L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe : guide programmé à l'intention des enseignants des premiers et seconds degrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lowel A. Schoer, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1975 Collection : S.U.P. Sous-collection : L'éducateur num. 50 Importance : 175 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15747 L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe : guide programmé à l'intention des enseignants des premiers et seconds degrés [texte imprimé] / Lowel A. Schoer, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1975 . - 175 p.. - (S.U.P.. L'éducateur; 50) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15747 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531SCH1505E 5897 Livre RESERVE Disponible Faire réussir faire échouer : la compétence minimale et son évaluation / Viviane de Landsheere
Titre : Faire réussir faire échouer : la compétence minimale et son évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane de Landsheere, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1988 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041743-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15415 Faire réussir faire échouer : la compétence minimale et son évaluation [texte imprimé] / Viviane de Landsheere, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1988 . - 255 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-041743-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531LAN0419F 2290 Livre RESERVE Disponible Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault
Titre : Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7075-2 Note générale : Bibliogr. p. 367-378. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : évaluation critériée ; évaluation en éducation ; évaluation sommative ; item ; science de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; score ; test cognitif ; test d'aptitude ; test psychologique ; Validité Mots-clés : échelle de mesure Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : source de l'éditeur :
"Les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.
Cette 3e édition réunit les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items :
construction et adaptation d'un instrument de mesure en plusieurs languesdistribution de scores et statistiques de basefidélité et validité des résultatsanalyse des items et étude de biaistransformation et interprétation des scorestesting adaptatif sur ordinateur"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-7075-2
Bibliogr. p. 367-378. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation critériée ; évaluation en éducation ; évaluation sommative ; item ; science de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; score ; test cognitif ; test d'aptitude ; test psychologique ; Validité Mots-clés : échelle de mesure Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : source de l'éditeur :
"Les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.
Cette 3e édition réunit les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items :
construction et adaptation d'un instrument de mesure en plusieurs languesdistribution de scores et statistiques de basefidélité et validité des résultatsanalyse des items et étude de biaistransformation et interprétation des scorestesting adaptatif sur ordinateur"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531LAV0501I 169310 Livre ESPACE 1 Disponible Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques / Gilles Raîche
Titre : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Directeur de publication ; Pascal Ndinga, Directeur de publication ; Hélène Meunier, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Mesure et Evaluation Importance : 1 vol.(162 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3593-0 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à la suite d’un colloque organisé en mai 2010 à Montréal au Canada lors du 78e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à faire le point sur les avancées accomplies ainsi que les défis qui se posent dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation afin de formuler des propositions et des stratégies susceptibles de répondre aux préoccupations actuelles et de rendre les jugements d’évaluation plus valides. Quatre grands axes composaient ce colloque : la mesure, l’évaluation, la technologie et les aspects pratiques de la mesure et de l’évaluation. C’est ce quatrième axe qui fait l’objet de ce troisième volume. Au regard de la mesure, il aborde l’évaluation assistée par ordinateur et les tests adaptatifs, l’utilisation des logiciels permettant l’estimation des paramètres d’items et de personnes dans le contexte des modèles de Rasch, de même que l’application de l’analyse factorielle exploratoire à la validation conceptuelle. En ce qui a trait à l’évaluation, il s’attarde aux politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages, aux modèles de simulation pour soutenir l’évaluation des apprentissages, à la notion d’authenticité des tâches d’évaluation et, enfin, à l’évolution des pratiques d’évaluation des apprentissages en arts plastiques et en danse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques [texte imprimé] / Gilles Raîche, Directeur de publication ; Pascal Ndinga, Directeur de publication ; Hélène Meunier, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol.(162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation) .
ISBN : 978-2-7605-3593-0
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à la suite d’un colloque organisé en mai 2010 à Montréal au Canada lors du 78e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à faire le point sur les avancées accomplies ainsi que les défis qui se posent dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation afin de formuler des propositions et des stratégies susceptibles de répondre aux préoccupations actuelles et de rendre les jugements d’évaluation plus valides. Quatre grands axes composaient ce colloque : la mesure, l’évaluation, la technologie et les aspects pratiques de la mesure et de l’évaluation. C’est ce quatrième axe qui fait l’objet de ce troisième volume. Au regard de la mesure, il aborde l’évaluation assistée par ordinateur et les tests adaptatifs, l’utilisation des logiciels permettant l’estimation des paramètres d’items et de personnes dans le contexte des modèles de Rasch, de même que l’application de l’analyse factorielle exploratoire à la validation conceptuelle. En ce qui a trait à l’évaluation, il s’attarde aux politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages, aux modèles de simulation pour soutenir l’évaluation des apprentissages, à la notion d’authenticité des tâches d’évaluation et, enfin, à l’évolution des pratiques d’évaluation des apprentissages en arts plastiques et en danse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531RAI0308D3 149331 Livre ESPACE 1 Disponible Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation / Gilles Raîche
Titre : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Mesure et Evaluation Importance : 1 vol.(169 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2687-7 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui ont fait l’objet du premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans ce second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation [texte imprimé] / Gilles Raîche, Directeur de publication ; Karine Paquette-Côté, Directeur de publication ; David Magis, Directeur de publication ; Diane Leduc, Collaborateur ; Hélène Meunier, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol.(169 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation) .
ISBN : 978-2-7605-2687-7
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; grille d'analyse ; mesure en éducation ; Mesure en Evaluation ; test Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : 4e de couverture :
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu’on la considère aujourd’hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l’utilisation et l’interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l’interprétation et dans les inférences d’évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d’intervenants en éducation à l’occasion d’un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation afin d’en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation. Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s’attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l’instrumentation, les méthodes de sélection des critères d’évaluation et des items d’un test, les méthodes d’évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l’item et l’intégration des technologies dans la production du jugement. Ce sont ces deux axes qui ont fait l’objet du premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s’intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d’application, aux exemples d’application dans le système d’éducation et à la formation des professionnels de l’évaluation, est traité dans ce second volume.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531RAI0308D2 149306 Livre ESPACE 1 Disponible Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure / Gilles Raîche
PermalinkLa méthode des tests : en pédagogie / Anna Bonboir
PermalinkLe test de closure : mesure de la lisibilité et de la compréhension / Gilbert de Landsheere
Permalink