Titre : |
Penser la différenciation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexia Forget, Auteur |
Mention d'édition : |
2e tirage 2021 |
Editeur : |
Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) |
Année de publication : |
Cop. 2018 |
Collection : |
Carnets des sciences de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (115 p.) |
Format : |
15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940195-85-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 100-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage différencié ; classe hétérogène ; égalité des chances ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée ; Tutorat
|
Mots-clés : |
table d'appui tutorat de pairs ou par les pairs |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet. Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 07. Introduction
Partie 1, Éclairage conceptuel
P. 15. La littérature du champ : une problématique en soi
P. 22. Différences individuelles : les réponses du système scolaire
P. 30. Définir la différenciation : du «Quoi» au «Pourquoi»
P. 36. Le «Comment» différencier ; "quid" des modèles d'action
P. 42. Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
Partie 2 : les dispositifs de différenciation
P. 61. Quatre dispositifs à l'étude
P. 62. Le plan de travail (PDT)
P. 71. La table d'appui (TA)
P. 81. Les groupes de besoins (GB)
P. 90. Le tutorat entre élèves (TUT)
P. 98. Conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 |
Penser la différenciation pédagogique [texte imprimé] / Alexia Forget, Auteur . - 2e tirage 2021 . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2018 . - 1 vol. (115 p.) ; 15 cm. - ( Carnets des sciences de l'éducation) . ISBN : 978-2-940195-85-5 Bibliogr. p. 100-112 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage différencié ; classe hétérogène ; égalité des chances ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée ; Tutorat
|
Mots-clés : |
table d'appui tutorat de pairs ou par les pairs |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet. Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 07. Introduction
Partie 1, Éclairage conceptuel
P. 15. La littérature du champ : une problématique en soi
P. 22. Différences individuelles : les réponses du système scolaire
P. 30. Définir la différenciation : du «Quoi» au «Pourquoi»
P. 36. Le «Comment» différencier ; "quid" des modèles d'action
P. 42. Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
Partie 2 : les dispositifs de différenciation
P. 61. Quatre dispositifs à l'étude
P. 62. Le plan de travail (PDT)
P. 71. La table d'appui (TA)
P. 81. Les groupes de besoins (GB)
P. 90. Le tutorat entre élèves (TUT)
P. 98. Conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 |
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