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Auteur Chantal Lavigne |
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Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? : dossier / Chantal Lavigne in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°75 (novembre 2016)
[article]
Titre : Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur ; Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Enseignement Spécialisé ; handicap ; surdité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard.
En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d’un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d’objets d’analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d’usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu’acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu’experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d’information – leur parole faisant l’objet d’un discours interprétatif en surplomb qui parle d’eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l’objet handicap ?"Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? Présentation du dossier
- Pour une recherche renouvelée sur le handicap
- « Connaissance par les gouffres » : Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation
- Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds
- Un paradoxe de l’accès aux droits. L’articulation entre l’expression libre de la volonté et l’obligation d’association de l’usager aux décisions des CDAPH dans le cas d’une altération des facultés mentales
- L’imposture du handicap
- Études supérieures : visibilité et réalité d’une politique du handicap Le cas de la surdité
- Promenade
- Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité
- Regards croisés sur l’autisme
- Les triso, les catho, Éléonore et moi
- Analyse d’une situation emblématique de l’autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l’affaire Rachel
- Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd
- Questions éthiques soulevées par la sélection des naissances : témoignage et expertise des personnes handicapées
- Témoignage de la mère de T., diagnostiqué TDA/H
- Les parents entendants d’enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choc des cultures ?
- Témoignage de Magali Pignard, personne avec syndrome d’Asperger, mère d’un enfant autiste sévère et militantePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19794
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°75 (novembre 2016)[article] Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? : dossier [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur ; Christine Philip, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°75 (novembre 2016)
Sujets : autisme ; Enseignement Spécialisé ; handicap ; surdité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard.
En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d’un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d’objets d’analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d’usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu’acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu’experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d’information – leur parole faisant l’objet d’un discours interprétatif en surplomb qui parle d’eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l’objet handicap ?"Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? Présentation du dossier
- Pour une recherche renouvelée sur le handicap
- « Connaissance par les gouffres » : Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation
- Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds
- Un paradoxe de l’accès aux droits. L’articulation entre l’expression libre de la volonté et l’obligation d’association de l’usager aux décisions des CDAPH dans le cas d’une altération des facultés mentales
- L’imposture du handicap
- Études supérieures : visibilité et réalité d’une politique du handicap Le cas de la surdité
- Promenade
- Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité
- Regards croisés sur l’autisme
- Les triso, les catho, Éléonore et moi
- Analyse d’une situation emblématique de l’autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l’affaire Rachel
- Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd
- Questions éthiques soulevées par la sélection des naissances : témoignage et expertise des personnes handicapées
- Témoignage de la mère de T., diagnostiqué TDA/H
- Les parents entendants d’enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choc des cultures ?
- Témoignage de Magali Pignard, personne avec syndrome d’Asperger, mère d’un enfant autiste sévère et militantePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19794 Le tragique, Oedipe à la croisée des genres / Chantal Lavigne in Le Français Aujourd'hui, n°121 (mars 1998)
[article]
Titre : Le tragique, Oedipe à la croisée des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59922
in Le Français Aujourd'hui > n°121 (mars 1998) . - p. 69[article] Le tragique, Oedipe à la croisée des genres [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 1998 . - p. 69.
in Le Français Aujourd'hui > n°121 (mars 1998) . - p. 69
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59922