Titre : |
L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Olivier Weiss, Directeur de la recherche ; Maurizio Ali, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des antilles |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (491 p.) |
Présentation : |
ill. couv ill. en coul. table. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-95177-35-7 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation Didactique ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement en Milieu Carcéral ; entraide scolaire ; fracture numérique ; identité de genre ; Orientation Sexuelle ; Santé Mentale
|
Mots-clés : |
Confinement COVID-19 inégalité numérique en éducation précarité étudiante élève migrant santé mentale des jeunes numérique éducatif |
Index. décimale : |
7462 E-learning |
Résumé : |
4e de couverture :
"Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s’enchevêtrent
Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs
Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 |
L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques [texte imprimé] / Pierre-Olivier Weiss, Directeur de la recherche ; Maurizio Ali, Directeur de la recherche . - Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des antilles, DL 2022 . - 1 vol. (491 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 24 cm. ISBN : 979-10-95177-35-7 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Adaptation Didactique ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement en Milieu Carcéral ; entraide scolaire ; fracture numérique ; identité de genre ; Orientation Sexuelle ; Santé Mentale
|
Mots-clés : |
Confinement COVID-19 inégalité numérique en éducation précarité étudiante élève migrant santé mentale des jeunes numérique éducatif |
Index. décimale : |
7462 E-learning |
Résumé : |
4e de couverture :
"Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s’enchevêtrent
Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs
Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 |
| |