Titre : |
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et le recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Philippe Hertig, Directeur de publication |
Editeur : |
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Études sur l'Éducation |
Importance : |
1 vol. (338 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., plans |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-300-0776-3 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence en Géographie ; curriculum d'enseignement ; document de référence ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des compétences ; fait religieux ; instrument de référence ; méthodologie ; paradigme
|
Mots-clés : |
recherche en didactique |
Index. décimale : |
3600 Histoire-géographie |
Résumé : |
4e de couverture :
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 23. Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
P. 37. Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
P. 41. Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
P. 61. Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
P. 81. Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
P. 97. Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
P. 119. "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
P. 141. Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
P. 157. La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
P. 173. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
P. 191. Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
P. 231. Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
P. 249. Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
P. 261. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
P. 273. L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
P. 285. Conclusion et perspectives
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 |
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et le recherche [texte imprimé] / Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Philippe Hertig, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2022 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en noir et en coul., plans ; 24 cm. - ( Études sur l'Éducation) . ISBN : 979-10-300-0776-3 Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Compétence en Géographie ; curriculum d'enseignement ; document de référence ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des compétences ; fait religieux ; instrument de référence ; méthodologie ; paradigme
|
Mots-clés : |
recherche en didactique |
Index. décimale : |
3600 Histoire-géographie |
Résumé : |
4e de couverture :
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 23. Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
P. 37. Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
P. 41. Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
P. 61. Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
P. 81. Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
P. 97. Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
P. 119. "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
P. 141. Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
P. 157. La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
P. 173. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
P. 191. Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
P. 231. Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
P. 249. Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
P. 261. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
P. 273. L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
P. 285. Conclusion et perspectives
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 |
| |