Titre : |
Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Dupuis-Déri, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Lux éditeur |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Lettres libres |
Importance : |
1 vol. (315 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89833-030-8 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Supérieur ; genre ; liberté d'expression ; liberté de l'enseignement ; racisme ; Université
|
Mots-clés : |
wokisme |
Index. décimale : |
5025 Niveau supérieur |
Résumé : |
4e de couverture :
Plusieurs poussent des cris affolés à propos d'une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu'à l'ensemble de la société au nom de la 'rectitude politique'. Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails - social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies - et on évoque les pires violences de l'histoire: chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Mêmes des chefs d'État montent au front. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d'une manipulation qui enferme l'esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. Pour y voir plus clair, cet essai s'intéresse à l'histoire ancienne et récente de l'Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires - des salles de classe aux projets de recherche -, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec, depuis presque cinquante ans. Ultimement, il s'agit d'un exercice de déconstruction d'une propagande réactionnaire |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction. Survivrons-nous à l’apocalypse féministe et antiraciste ?
P. 37. Chapitre 1. Mots piégés et paniques morales
P. 46. Agitation politique
P. 49. Sociologie des paniques morales
P. 63. Chapitre 2. Sonner l’alarme : un «nouveau» problème éternel
P. 69. L’origine médiévale de l’Université
P. 74. Survol de l’histoire de l’Université aux XIXe et XXe siècles
P. 78. Stigmatiser les professeurs «communistes» aux États-Unis: une vieille tradition
P. 85. Les années 1960
P. 90. L’effet Bloom
P. 98. Les années de la political correctness (1980-1990)
P. 107. Récupération à la française
P. 119. Chapitre 3. Amplifier la menace : une terrible «tyrannie totalitaire»
P. 129. Amnésie historique et mémoire bafouée
P. 136. Violence extrême ou extrême modération
P. 147. Considérations philosophiques sur le totalitarisme
P. 153. Chapitre 4. Fabriquer le problème : «on ne peut plus rien dire»
P. 161. La culture de l’annulation
P. 168. Qui est chahuté, qui est boycotté ?
P. 205. Chapitre 5. Déformer la réalité : l’université dominée par les études sur le genre et le racisme
P. 206. Biais de confirmation
P. 215. L’éternelle nouveauté de la destruction des classiques
P. 219. S’émoustiller en découvrant des données qui ébranlent nos certitudes
P. 236. Bilan de la situation dans l’enseignement et la recherche
P. 241. Chapitre 6. Produire la panique : l’industrie des idées réactionnaires
P. 248. États-Unis
P. 256. France
P. 274. Québec
P. 297. Conclusion. Défendre l’homme blanc |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 |
Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires [texte imprimé] / Francis Dupuis-Déri, Auteur . - Montréal : Lux éditeur, DL 2022 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - ( Lettres libres) . ISBN : 978-2-89833-030-8 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Supérieur ; genre ; liberté d'expression ; liberté de l'enseignement ; racisme ; Université
|
Mots-clés : |
wokisme |
Index. décimale : |
5025 Niveau supérieur |
Résumé : |
4e de couverture :
Plusieurs poussent des cris affolés à propos d'une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu'à l'ensemble de la société au nom de la 'rectitude politique'. Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails - social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies - et on évoque les pires violences de l'histoire: chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Mêmes des chefs d'État montent au front. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d'une manipulation qui enferme l'esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. Pour y voir plus clair, cet essai s'intéresse à l'histoire ancienne et récente de l'Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires - des salles de classe aux projets de recherche -, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec, depuis presque cinquante ans. Ultimement, il s'agit d'un exercice de déconstruction d'une propagande réactionnaire |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction. Survivrons-nous à l’apocalypse féministe et antiraciste ?
P. 37. Chapitre 1. Mots piégés et paniques morales
P. 46. Agitation politique
P. 49. Sociologie des paniques morales
P. 63. Chapitre 2. Sonner l’alarme : un «nouveau» problème éternel
P. 69. L’origine médiévale de l’Université
P. 74. Survol de l’histoire de l’Université aux XIXe et XXe siècles
P. 78. Stigmatiser les professeurs «communistes» aux États-Unis: une vieille tradition
P. 85. Les années 1960
P. 90. L’effet Bloom
P. 98. Les années de la political correctness (1980-1990)
P. 107. Récupération à la française
P. 119. Chapitre 3. Amplifier la menace : une terrible «tyrannie totalitaire»
P. 129. Amnésie historique et mémoire bafouée
P. 136. Violence extrême ou extrême modération
P. 147. Considérations philosophiques sur le totalitarisme
P. 153. Chapitre 4. Fabriquer le problème : «on ne peut plus rien dire»
P. 161. La culture de l’annulation
P. 168. Qui est chahuté, qui est boycotté ?
P. 205. Chapitre 5. Déformer la réalité : l’université dominée par les études sur le genre et le racisme
P. 206. Biais de confirmation
P. 215. L’éternelle nouveauté de la destruction des classiques
P. 219. S’émoustiller en découvrant des données qui ébranlent nos certitudes
P. 236. Bilan de la situation dans l’enseignement et la recherche
P. 241. Chapitre 6. Produire la panique : l’industrie des idées réactionnaires
P. 248. États-Unis
P. 256. France
P. 274. Québec
P. 297. Conclusion. Défendre l’homme blanc |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 |
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