Titre : |
Développer des compétences interculturelles : promesses et périls d'un dispositif pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Pascal Tisserant, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (114 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-029193-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 103-114. Notes bibliogr. en bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; Dispositif Pédagogique ; éducation interculturelle
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes. Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèves |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Chapitre introductif
P. 19. Partie I. Un dispositif pédagogique innovant
P. 21. Chapitre 1. Développer de compétences interculturelles en formation des enseignants
P. 37. Chapitre 2. Spécificités du dispositif innovant
P. 45. Partie II. Les microagressions dans le projet photographique de Kim Kyun
P. 47. Chapitre 3. Émergence d'uin support pédagogique et d'une ressource
P. 53. Chapitre 4. Le projet photographique de Kim Kyun
P. 63. Partie III. L'étude du dispositif pédagogique
P. 65. Chapitre 5. Démarche méthodologique de l'étude
P. 73. Chapitre 6. Un choix des photographies argumenté
P. 83. Chapitre 7. Du développement de compétences interculturelles
P. 95. Chapitre conclusif. Promesses et périls |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 |
Développer des compétences interculturelles : promesses et périls d'un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Pascal Tisserant, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-14-029193-7 Bibliogr. p. 103-114. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; Dispositif Pédagogique ; éducation interculturelle
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes. Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèves |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Chapitre introductif
P. 19. Partie I. Un dispositif pédagogique innovant
P. 21. Chapitre 1. Développer de compétences interculturelles en formation des enseignants
P. 37. Chapitre 2. Spécificités du dispositif innovant
P. 45. Partie II. Les microagressions dans le projet photographique de Kim Kyun
P. 47. Chapitre 3. Émergence d'uin support pédagogique et d'une ressource
P. 53. Chapitre 4. Le projet photographique de Kim Kyun
P. 63. Partie III. L'étude du dispositif pédagogique
P. 65. Chapitre 5. Démarche méthodologique de l'étude
P. 73. Chapitre 6. Un choix des photographies argumenté
P. 83. Chapitre 7. Du développement de compétences interculturelles
P. 95. Chapitre conclusif. Promesses et périls |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 |
| |