Titre : |
Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Questions de personnes. Neuropsychologie |
Importance : |
1 vol. (303 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3943-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 261-286. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
attachement ; lien affectif ; Théorie de l'attachement ; trouble de l'attachement
|
Index. décimale : |
1843.3 Attachement, troubles de l'attachement |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Préface de la première édition française (2010)
P. 13. Préface de la deuxième édition française (2022)
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Introduction actualisée (2021)
Première partie. L'attachement et les soins
P. 33. Chapitre 2. Qu'est-ce que l'attachement ?
P. 41. Chapitre 3. Les classifications de l'attachement
P. 55. Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui influencent l'organisation de l'attachement (et sa désorganisation) ?
P. 71. Chapitre 5. Les liens affectifs et les figures d'attachement
P; 85. Chapitre 6. La théorie de l'attachement est-elle valable dans toutes les cultures ?
Deuxième partie. Évaluation de l'attachement et des soins
P. 97. Chapitre 7. Introduction
P. 107. Chapitre 8. Évaluation de l'attachement
p. 143. Chapitre 9. Évaluation des soins
Troisième partie. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
P. 159. Chapitre 10. Quels sont les domaines de fonctionnement qui sont susceptibles d'être corrélés avec l'attachement et comment les influence-t-il ?
P. 165. Chapitre 11. Preuves de corrélation entre la sécurité/l'insécurité d'attachement et le fonctionnement d'un enfant
Quatrième partie. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
p. 179. Chapitre 12. Deux versions du trouble de l'attachement
P. 185. Chapitre 13. Recherches sur les troubles de l'attachement
P. 211. Chapitre 14. La nature du trouble de l'attachement
Cinquième partie. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)
P. 223. Chapitre 15. Introduction
P. 225. Chapitre 16. Interventions basées sur les preuves : renforcer la sensibilité du soignant
P. 243. Chapitre 17. Interventions basées sur les preuves : changement de soignant
P. 253. Chapitre 18. Interventions sans base de preuves
P. 259. Chapitre 19. Conclusions sur les interventions
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 |
Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique [texte imprimé] / Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Questions de personnes. Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-8073-3943-9 Bibliogr. p. 261-286. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
attachement ; lien affectif ; Théorie de l'attachement ; trouble de l'attachement
|
Index. décimale : |
1843.3 Attachement, troubles de l'attachement |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Préface de la première édition française (2010)
P. 13. Préface de la deuxième édition française (2022)
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Introduction actualisée (2021)
Première partie. L'attachement et les soins
P. 33. Chapitre 2. Qu'est-ce que l'attachement ?
P. 41. Chapitre 3. Les classifications de l'attachement
P. 55. Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui influencent l'organisation de l'attachement (et sa désorganisation) ?
P. 71. Chapitre 5. Les liens affectifs et les figures d'attachement
P; 85. Chapitre 6. La théorie de l'attachement est-elle valable dans toutes les cultures ?
Deuxième partie. Évaluation de l'attachement et des soins
P. 97. Chapitre 7. Introduction
P. 107. Chapitre 8. Évaluation de l'attachement
p. 143. Chapitre 9. Évaluation des soins
Troisième partie. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
P. 159. Chapitre 10. Quels sont les domaines de fonctionnement qui sont susceptibles d'être corrélés avec l'attachement et comment les influence-t-il ?
P. 165. Chapitre 11. Preuves de corrélation entre la sécurité/l'insécurité d'attachement et le fonctionnement d'un enfant
Quatrième partie. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
p. 179. Chapitre 12. Deux versions du trouble de l'attachement
P. 185. Chapitre 13. Recherches sur les troubles de l'attachement
P. 211. Chapitre 14. La nature du trouble de l'attachement
Cinquième partie. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)
P. 223. Chapitre 15. Introduction
P. 225. Chapitre 16. Interventions basées sur les preuves : renforcer la sensibilité du soignant
P. 243. Chapitre 17. Interventions basées sur les preuves : changement de soignant
P. 253. Chapitre 18. Interventions sans base de preuves
P. 259. Chapitre 19. Conclusions sur les interventions
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 |
| |