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ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier / Eric de Léséleuc in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/138 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université Mots-clés : politique institutionnelle Financement Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138[article] Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise [texte imprimé] / Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche . - 2017 . - p.3/138.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138
Sujets : étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université Mots-clés : politique institutionnelle Financement Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 Questions de terminologie : dossier / Maurice Jecker-Parvex in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Questions de terminologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Jecker-Parvex, Auteur ; Jean-Pierre Tabin, Auteur ; Monika Piecek-Riondel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/39 Langues : Français (fre) Sujets : handicap ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
- Les terminologies pour dire le handicap : une histoire sans fin?
- L'invalidité comme catégorie administrative
- De l'intégration scolaire à l'école inclusive : accès aux structure scolaires et au rôle d'élève et aux savoirs
- Les projets éducatifs individualisés (PEI) : tout le monde en parle, mais en quels termes?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2016) . - p. 7/39[article] Questions de terminologie : dossier [texte imprimé] / Maurice Jecker-Parvex, Auteur ; Jean-Pierre Tabin, Auteur ; Monika Piecek-Riondel, Auteur . - 2016 . - p. 7/39.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2016) . - p. 7/39
Sujets : handicap ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
- Les terminologies pour dire le handicap : une histoire sans fin?
- L'invalidité comme catégorie administrative
- De l'intégration scolaire à l'école inclusive : accès aux structure scolaires et au rôle d'élève et aux savoirs
- Les projets éducatifs individualisés (PEI) : tout le monde en parle, mais en quels termes?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436 Trajet de réintégration : aller simple vers le chômage / Clara Van Reeth in Alter Echos, n°482 (mars 2020 )
[article]
Titre : Trajet de réintégration : aller simple vers le chômage Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : invalidité (incapacité) ; Malade ; Réinsertion professionnelle et sociale Résumé : "L’arrêté royal de 2016 institue la réinsertion des travailleurs malades de moyenne et longue durée. Côté pile, il y a l’opportunité de reprendre sa carrière, voire de se réinventer, en dépit de la maladie. Côté face, il y a des trajets qui n’auraient de «réintégration» que le nom: dans sept cas sur dix, l’employé est déclaré inapte et finit quasi systématiquement par quitter l’entreprise. Premier bilan après trois ans d’«activation» des travailleurs malades." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20982
in Alter Echos > n°482 (mars 2020 )[article] Trajet de réintégration : aller simple vers le chômage [texte imprimé] / Clara Van Reeth, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°482 (mars 2020 )
Sujets : invalidité (incapacité) ; Malade ; Réinsertion professionnelle et sociale Résumé : "L’arrêté royal de 2016 institue la réinsertion des travailleurs malades de moyenne et longue durée. Côté pile, il y a l’opportunité de reprendre sa carrière, voire de se réinventer, en dépit de la maladie. Côté face, il y a des trajets qui n’auraient de «réintégration» que le nom: dans sept cas sur dix, l’employé est déclaré inapte et finit quasi systématiquement par quitter l’entreprise. Premier bilan après trois ans d’«activation» des travailleurs malades." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20982