Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier in Résonances, n°4 (décembre 2023)
[article]
Titre : Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; éducation alimentaire ; intuition ; mémoire sensorielle ; scolarisation de l'enfant sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Résonances > n°4 (décembre 2023) . - p. 3/19[article] Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2023) . - p. 3/19Aimer les maths, un pari fou? / Sonia Revaz in Educateur, n°spécial mai 2019 (mai 2019)
[article]
Titre : Aimer les maths, un pari fou? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65[article] Aimer les maths, un pari fou? [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65
Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632 L'attention : dossier / Bernard Golse in Spirale, n°99 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'attention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Coordinateur ; Marie Touati-Pellegrin, Coordinateur ; Catherine Peyrot, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/169 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Ecole Maternelle ; écran ; Hyperactivité ; intuition ; langage ; objet transitionnel ; Observation ; philosophie ; Psychomotricité ; Psychopathologie Résumé : "Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions."Note de contenu : Sommaire :
-L’attention, encore et toujours / Bernard Golse
-Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! / Bernard Golse
-La réceptivité psychique ou attention inconsciente / Didier Houzel
-Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui / Bernard Golse
-Note sur le concept d’attention conjointe / Bernard Golse
-Observation et attention / Karine Nombret
-L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles / Angela Laera, Sylvain Missonnier
-Intuition, intention, inspiration. La pratique et la rêverie en maternité / Julianna Vamos
-Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? / Roberta Simas
-Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés / Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek, Marie Rose Moro
-L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain / Adèle Assous, Marie Touati-Pellegrin
-Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé / Catherine Peyrot
-Proto-thada et régulation tonico-sensorielle / Philippe Mensah
-L’attention dans tous ses états en psychomotricité / Michèle Guinot
-Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique / Bérangère Rousselot-Pailley
-L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement / Paola Velasquez
-Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? / Adèle Assous
-L’attention à l’école maternelle / Lydie Dalle Mese
-L’attention et les écrans / Miriam Rasse
-Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention / Laurie Catteeuw
-Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique Salvi, Bertha Prince Agbodjan
-L’attention, une construction relationnelle ? / Dominique Morel ManelaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024
in Spirale > n°99 (décembre 2021) . - p. 15/169[article] L'attention : dossier [texte imprimé] / Bernard Golse, Coordinateur ; Marie Touati-Pellegrin, Coordinateur ; Catherine Peyrot, Coordinateur . - 2021 . - p. 15/169.
Langues : Français (fre)
in Spirale > n°99 (décembre 2021) . - p. 15/169
Sujets : attention ; Ecole Maternelle ; écran ; Hyperactivité ; intuition ; langage ; objet transitionnel ; Observation ; philosophie ; Psychomotricité ; Psychopathologie Résumé : "Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions."Note de contenu : Sommaire :
-L’attention, encore et toujours / Bernard Golse
-Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! / Bernard Golse
-La réceptivité psychique ou attention inconsciente / Didier Houzel
-Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui / Bernard Golse
-Note sur le concept d’attention conjointe / Bernard Golse
-Observation et attention / Karine Nombret
-L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles / Angela Laera, Sylvain Missonnier
-Intuition, intention, inspiration. La pratique et la rêverie en maternité / Julianna Vamos
-Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? / Roberta Simas
-Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés / Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek, Marie Rose Moro
-L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain / Adèle Assous, Marie Touati-Pellegrin
-Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé / Catherine Peyrot
-Proto-thada et régulation tonico-sensorielle / Philippe Mensah
-L’attention dans tous ses états en psychomotricité / Michèle Guinot
-Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique / Bérangère Rousselot-Pailley
-L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement / Paola Velasquez
-Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? / Adèle Assous
-L’attention à l’école maternelle / Lydie Dalle Mese
-L’attention et les écrans / Miriam Rasse
-Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention / Laurie Catteeuw
-Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique Salvi, Bertha Prince Agbodjan
-L’attention, une construction relationnelle ? / Dominique Morel ManelaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 111 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage visuel ; code ; intuition ; Mind Map ; Pensée Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture:
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16099 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 111 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage visuel ; code ; intuition ; Mind Map ; Pensée Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture:
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338MAR0721C 128402 Livre ESPACE 1 Disponible La confiance en soi de votre enfant / Gisèle George
Titre : La confiance en soi de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle George, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2009 Collection : Poches num. 220 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2269-8 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; intuition ; jugement ; Raisonnement ; Réflexion ; Valeur Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15813 La confiance en soi de votre enfant [texte imprimé] / Gisèle George, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2009 . - 1 vol. (227 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches; 220) .
ISBN : 978-2-7381-2269-8 : 7,50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : estime de soi ; intuition ; jugement ; Raisonnement ; Réflexion ; Valeur Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15813 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1GEO1807C 143789 Livre ESPACE 1 Disponible Décider autrement : dossier / Jean-Charles Huchet in Education & Management, n°33 (avril 2007)
PermalinkExplorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement / Denise Daems
PermalinkLe gorille invisible / Christopher Chabris in Le Cercle Psy, n°19 (décembre /février 2015)
PermalinkLes grandes notions : dossier / Jacqueline Guichard in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°38 (janvier/mars 2010)
PermalinkLes grandes questions philo 2 / Anne-Sophie Chilard
PermalinkPermalinkLes mathématiciens ont-ils un sixième sens? / Jacques Bair in Losanges, n°26 (septembre / novembre 2014)
PermalinkMédiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkMoral et pas moral / Brigitte Labbé
Permalink