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Géométrie élémentaire et réalité : introduction à la pensée géométrique / Erich Ch. Wittmann
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820WIT2013G 89990 Livre ESPACE 1 Disponible Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42[article] Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2016 . - p. 13/42.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42
Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531