Titre : |
La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; Sophie André, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Liège : Presses universitaires de Liège |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (166 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87562-329-4 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Table des figures et tableaux p. 165 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement de l'histoire ; éveil historique
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
"Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves." - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
L'irrésistible ascension de la pensée historique ? par Jean-Louis Jadoulle
Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires?: l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flandre, de 1830 à aujourd'hui par Karel Van Nieuwenhuyse
"Un dimanche chez Mamy" : développer la pensée historienne à l'école maternelle par Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye
La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne?: présentation d'un outil d'évaluation par Gaël Pirard
Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe par Marc-André Éthier et David Lefrançois
Lecture littéraire et pensée historienne?: former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique par Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine
Penser le monde dans une perspective située?: le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire
Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand
Pour une didactique professionnelle du métier d'historien par Jean-Louis Jadoulle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 |
La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; Sophie André, Auteur ; [et al.], Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2022 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en coul. tabl. ; 24 cm. ISBN : 978-2-87562-329-4 : 20 EUR Table des figures et tableaux p. 165 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignement de l'histoire ; éveil historique
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
"Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves." - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
L'irrésistible ascension de la pensée historique ? par Jean-Louis Jadoulle
Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires?: l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flandre, de 1830 à aujourd'hui par Karel Van Nieuwenhuyse
"Un dimanche chez Mamy" : développer la pensée historienne à l'école maternelle par Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye
La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne?: présentation d'un outil d'évaluation par Gaël Pirard
Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe par Marc-André Éthier et David Lefrançois
Lecture littéraire et pensée historienne?: former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique par Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine
Penser le monde dans une perspective située?: le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire
Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand
Pour une didactique professionnelle du métier d'historien par Jean-Louis Jadoulle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 |
| |