Titre : |
La mémoire de travail : théories, développement et pathologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
PSY - Théories, débats, synthèses |
Importance : |
1 vol. (448 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-2091-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [373]-441 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; neuroscience ; Syndrome de l'X fragile ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21
|
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) |
Index. décimale : |
1827 Mémoire |
Résumé : |
4e de couverture :
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Première partie - Introduction
P. 15. Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique
P. 41. Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail
P. 71. Deuxième partie - Les théories
P. 73. Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley
P. 109. Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS
P. 143. Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme
P. 183. Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif
P. 211. Chapitre 7 - Questions et débats
P. 241. Troisième partie - Développement et pathologies
P. 243. Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail
P. 293. Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage
P. 321. Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques
P. 347. Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ?
P. 367. Épilogue
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 |
La mémoire de travail : théories, développement et pathologies [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2022 . - 1 vol. (448 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 23 cm. - ( PSY - Théories, débats, synthèses) . ISBN : 978-2-8047-2091-9 Bibliogr. p. [373]-441 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; neuroscience ; Syndrome de l'X fragile ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21
|
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) |
Index. décimale : |
1827 Mémoire |
Résumé : |
4e de couverture :
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Première partie - Introduction
P. 15. Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique
P. 41. Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail
P. 71. Deuxième partie - Les théories
P. 73. Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley
P. 109. Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS
P. 143. Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme
P. 183. Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif
P. 211. Chapitre 7 - Questions et débats
P. 241. Troisième partie - Développement et pathologies
P. 243. Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail
P. 293. Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage
P. 321. Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques
P. 347. Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ?
P. 367. Épilogue
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 |
| |