Titre : |
Les espaces d'écoute dans l'École : liens avec les parents et entre les enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Noble, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Véronique Le Mézec, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (71 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-872-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coéducation ; Concertation ; Ecoute ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents - Enseignants
|
Index. décimale : |
8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
Dans une première partie, l’auteur définit ce qu’est un entretien pour en dessiner les enjeux.
La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L’auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l’école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille.
Dans la troisième partie, l’auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu’engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l’ouverture d’espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants.
Enfin, l’auteur conclut par la présentation d’une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu’avec les parents." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface de Pierre Delion
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Définition de l'entretien
P. 27. Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
P. 37. Chapitre 3. La posture de l'enseignant
P. 47. Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
P. 57. Une situation clinique : Mathias
P. 62. Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le Mézec |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 |
Les espaces d'écoute dans l'École : liens avec les parents et entre les enseignants [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Véronique Le Mézec, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (71 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-872-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
coéducation ; Concertation ; Ecoute ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents - Enseignants
|
Index. décimale : |
8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
Dans une première partie, l’auteur définit ce qu’est un entretien pour en dessiner les enjeux.
La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L’auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l’école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille.
Dans la troisième partie, l’auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu’engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l’ouverture d’espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants.
Enfin, l’auteur conclut par la présentation d’une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu’avec les parents." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface de Pierre Delion
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Définition de l'entretien
P. 27. Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
P. 37. Chapitre 3. La posture de l'enseignant
P. 47. Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
P. 57. Une situation clinique : Mathias
P. 62. Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le Mézec |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 |
| |